Quelles sont les nouveautés apportées par l'Atelier Des Hommes ?

Hidden Content

Vous connaissez Gladiator, c’est une certitude. L’histoire de Maximus, général Romain et fidèle serviteur de l’empereur Marc Aurèle est l’une des plus marquantes du cinéma.Après avoir manigancé la mort de son père, Commode va prendre le pouvoir et ordonner l’arrestation de Maximus. Sa famille massacrée, il devient esclave, gladiateur et souhaite se venger du bourreau de sa femme et de son fils !

Parmi les anecdotes dont nous pouvons faire état il est possible d’en relever 5 parmi les plus parlantes. Au programme : Game of Thrones, Football, décès, refus de rôle et compagnie…

1. Le FC Barcelone gagne la Ligue Des Champions « grâce à » Gladiator

Le mercredi 27 mai 2009 le FC Barcelone joue la final de la plus prestigieuse des coupes Européennes contre Manchester Uniter. Pour motiver ses troupes « Pep » Guardiola a préparé une vidéo regroupant les meilleures scènes de Gladiator et le best-of de leur saison. Une technique qui s’est avérée efficace puisque les Barcelonais ont remporté la compétition !

2. Lien avec Games Of Thrones

Il existe aussi une anecdote autour de Jack Gleeson. Celui-ci incarne Joffrey Baratheon (oui cette tête de c**) dans les quatre premières saisons de la série culte d’HBO Game of Thrones a avoué s’être très largement inspiré de Joaquin Phoenix (Commode dans Gladiator, une autre tête de c**). Le but ? Essayer d’être aussi ignoble que ce dernier… Réussit non ?

3. La scène des tigres a été particulièrement encadrée

Pour tourner la fameuse scène du combat à mort contre TIGRIS, ce sont par moins de cinq tigres qui ont été amenés sur le tournage. Il aura fallu qu’un vétérinaire armé d’un puissant tranquillisant soit constamment sur place. Enfin, Russel Crowe avait l’interdiction de se tenir à moins de 5 mètres des bêtes (il faut dire qu’un coup de patte pourrait suffire à tuer sur le coup).

4. Un scénario impossible à élaborer

Certes le film fait référence aux empereurs Marc-Aurèle et Commode, deux personnages réels. Mais il n’empêche que l’histoire de Gladiator est en fait totalement fictive, tout comme le personnage de Maximus créé pour le film. Ainsi, le script de Gladiator connut de multiples réécritures. Les derniers ajustements ayant lieu quelques jours seulement avant le début du tournage.Ce ne sont pas moins de 3 scénaristes qui se sont essayés : David Franzoni, John Logan et William Nicholson. Russell Crowe, quant à lui, a aussi été très exigeant avec son personnage. Pour l’anecdote, il voulait initialement que soit retiré la réplique : se montra notamment particulièrement exigeant, demandant de nombreuses retouches pour son personnage. Pour l’anecdote, il avait même demandé à retirer ce qui est devenu l’une de ses répliques les plus célèbres « J’aurais ma revanche dans cette vie ou dans l’autre« . Heureusement, les scénaristes lui ont tenu tête !

5. Mel Gibson devait incarner Maximus !

Russel Crowe, magnifique en Maximus ne devait pas être le héros de Gladiator ! Non ! Initialement le rôle était promis à un certain Mel Gibson. Un personnage finalement assez proche du guerrier écossais William Wallace qu’il avait joué dans Braveheart. Mais l’acteur avait refusé l’offre du fait de son âge trop « avancé » (43 ans). A noter aussi que que Tom Sizemore a lui aussi été auditionné pour le rôle mais qu’il n’avait pas été retenu. L’histoire est belle puisqu’il triomphera quelques années plus tard avec « la chute du faucon noir », un autre film de Ridley Scott !

Recevez tous les jours le meilleur de L'Atelier Des Hommes dans votre boite mail !