Quelles sont les nouveautés apportées par l'Atelier Des Hommes ?

Hidden Content

L’Atelier Des Hommes, votre web magazine vous propose différentes choses. De la détente avec des photos et des articles légers, mais aussi de la culture et de la self-évolution avec de l’information.

Si il n’est pas obligatoire d’être un passionné de littérature ou de lecture pour être cultivé, il est possible de trouver dans les livres des sources d’inspiration et de motivation. Et comme l’appétit vient en mangeant, il sera possible de se cultiver par la même occasion.L’idée est de sélectionner des livres qui pourraient vous plaire. Pourquoi ne pas commencer par prendre conseil auprès d’un lecteur pas comme les autres : Mark Zuckerberg.

Le créateur de Facebook s’était fixé il y’a un peu moins de deux ans comme objectif de lire un livre toutes les deux semaines. S’il n’a pas réellement rempli son objectif (23 livres lus sur 26 prévus) il en a sélectionné 7. Chacun pour des raisons différentes.

« Lire a enrichi mes connaissances sur de nombreux sujets – des sciences à la religion, de la pauvreté à la prospérité, de la santé à l’énergie ou à la justice sociale, de la philosophie politique à la diplomatie, et de l’histoire à la fiction  » a-t-il précisé.

Voici la sélection.

(Avertissement : cette liste peut paraître un peu « élitiste » dans le sens où elle ne correspond pas forcement à un public de non initié. Il vous faudra vous laisser tenter pour vous faire une idée. La rédaction a déjà prévu de rédiger un article du même type sur des livres plus « accessibles » au grand public !)

« On Immunity : An Inoculation »

Egalement vanté par Bill Gates, cet ouvrage est signé Eula Biss. Il s’agit d’une enquête sur les bénéfices de la vaccination. Un sujet d’actualité.

« Dealing with China « 

Ecrit par l’ancien secrétaire du Trésor Henry M. Paulson Jr. Le livre évoque les changements économiques et sociaux vécus par la Chine récemment.

« The New Jim Crow »

Une critique sur l’incarcération de masse aux Etats-Unis. Les problèmes de racisme envers les Afro-Américains sont aussi largement évoqués.

« Muqaddima « 

« Muqaddima » signifie « Introduction à l’histoire universelle ». C’est un ouvrage de l’historien de l’Islam Ibn Khaldoun, écrit en 1377. On y apprend sur la façon de pratiquer et de penser la religion au 14ème siècle.

« Energy : A Beginner’s Guide »

Ce livre est signé par le chercheur canadien Vaclav Smil. Il y évoque l’énergie sous toutes ses formes avant d’étudier plus précisément le carburant et les énergies « propres ».

« Why Nations Fail « 

« Pourquoi les Nations échouent : les origines du pouvoir, de la prospérité et de la pauvreté  » a été écrit par l’économiste du MIT Daron Acemoglu et du politologue de Harvard James A. Robinson. Ils y évoquent le partage des richesses et différentes solutions pour mettre fin à la pauvreté.

« World Order « 

« L’Ordre du monde » est signé de l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger. Il est question de diplomatie et du poids des relations internationales dans la paix mondiale.

 

Bonne lecture !

Recevez tous les jours le meilleur de L'Atelier Des Hommes dans votre boite mail !