À la découverte de la Playstation 5 (PS5)

Messieurs, votre web magazine préféré L’Atelier Des Hommes est de retour pour un nouvel article « High Tech ». Amis gamers, vous n’êtes pas sans avoir que la semaine dernière, Sony nous a présenté la nouvelle PS5. Après nous avoir mis en attente avec les photos de sa manette, nous avons enfin pu voir à quoi aller ressembler cette dernière.

Présentation de la PS5 

Tout d’abord nous allons parler de son look et là, Sony n’a pas fait les choses à moitié. Futuriste, c’est l’adjectif primaire qui nous vient à l’esprit.

Sony a confirmé que la console serait lancée pendant « la saison des fêtes de fin d’année 2020 » donc entre le mois d’octobre et de décembre. Une fuite a également suggéré que la date de sortie de la PlayStation 5 pourrait être fixée au 20 novembre. En revanche, deux coups de théâtre ont eu lieu.

D’abord, on a appris officiellement que Sony ne présentera pas la PS5 lors de l’E3 2020, événement qui est pourtant traditionnellement le lieu des grands lancements, pour Sony comme Microsoft. Plus tard, le salon du jeu vidéo a été annulé suite la crise sanitaire.

PS5

Sony avait d’ailleurs commencé à teaser à tout va sa console en ouvrant un site dédié. En outre, la firme expliquait de se préparer à « une année de célébration » en vue de la sortie de sa console PlayStation 5.

Or, comment avoir « une année de célébration » si la console n’est dévoilée qu’à la fin de l’année à cause de la pandémie ?

En réalité, Sony n’a pas attendu si longtemps et a finalement dévoilé sa console lors d’un événement retransmis en ligne le 11 juin 2020.

Et contrairement à ce que laissait envisager Sony sur son blog, il ne s’agissait pas de se contenter de parler de la qualité audio dans les jeux, un point sur lequel l’entreprise a apparemment beaucoup travaillé. Si la console et ses jeux ont été dévoilés, on ignore encore sa date de lancement exacte.

Le design de la PS5

C’est au terme de la conférence du 11 juin 2020 que Sony a finalement dévoilé le design de sa nouvelle console.  La PS5 adopte un look mi-rétro, mi-futuriste, à mille lieues des visuels de la version développeur qui avaient fuité quelques mois auparavant.

La console n’aura pas de « forme en U », mais se présente sous la forme d’une boxe disposée à la verticale et qui ne ressemble en rien à ce que l’on a pu connaître jusqu’à présent dans le monde du jeu vidéo. Il est néanmoins possible de pouvoir poser la console à l’horizontale, comme n’importe quelle autre console de salon.

Nantie d’un pourtour blanc et d’un centre névralgique de couleur noire, la PS5 est la preuve qu’il est possible de profiter d’un design plutôt classieux pour une console.

D’autant que Sony a aussi opté pour des formes circulaires, bien loin de ce que le constructeur et son concurrent Microsoft nous ont habitués ces dernières années. Bref, la PS5 rompt avec la tradition, et c’est plutôt une très bonne nouvelle !

Les versions

Sony a prévu de commercialiser deux versions de sa console : l’une plutôt classique avec un lecteur de disque, et l’autre… Sans lecteur de Blu-Ray ! Oui, vous avez bien lu : Sony va lancer une console qui ne disposera d’aucun lecteur interne. Baptisée Digitale Edition, cette console reposera intégralement sur un système de téléchargement. Jamais Sony n’avait sorti de console de salon sans lecteur de disque, et pourtant c’est bien ce qui va se passer !

PS5

Le prix

Sony n’a pas encore dévoilé le prix de la PlayStation 5. Néanmoins, si l’on en croit certaines rumeurs, la PlayStation 5 sera vendue 449 € en Europe. Une information à prendre avec beaucoup de pincettes, car on apprenait au détour de l’annonce des résultats financiers de Sony le 5 février 2020, qu’en interne, le prix de la PS5 n’était pas encore fixé. Un autre rapport suggère qu’en réalité Sony devra composer avec un coût de production initial de 450 €. Ce qui suggère que le prix de vente final sera plus élevé que prévu. D’ailleurs ce prix jugé trop élevé serait en interne à l’origine du retard.

Il faut néanmoins se montrer très méfiant à ce stade. Amazon semble par exemple avoir dévoilé un tarif de 669 euros pour la version 2 To. Mais la plateforme souligne qu’il s’agit d’un prix lambda simplement là pour mettre en ligne un listing générique.

Le coût de production aurait dans tous les cas eu pour conséquence une production moindre : Sony envisagerait par conséquent de ne produire sa console qu’à 5 ou 6 millions d’exemplaires, dans un premier temps tout du moins.

À titre de comparaison, le constructeur japonais avait fabriqué 7,5 millions d’exemplaires de la PS4 à sa sortie en 2013. En tout cas, à en croire un ex de Microsoft, Mike Ybarra, trouver un prix pour la PS5 est nettement plus compliqué que trouver un prix pour la Xbox Series X.

Quoi qu’il en soit, on peut s’attendre à ce que le prix de la Digital Edition soit bien inférieur à celui de la version classique qui dispose d’un lecteur Blu-Ray. Si l’on se base sur l’écart de prix entre la Xbox One S et la Xbox One S All-Digital, la PS5 Digital Edition devrait être vendue entre 50 et 100 euros de moins que sa grande sœur.

Les exclusivités PlayStation

La console nouvelle génération de Sony est enfin là ! Les actus PS5 sont donc la… Nous allons donc faire le point sur l’ensemble des jeux exclusifs sur Sony. , De nombreuses franchises PlayStation familières continueront, notamment Gran Turismo, Rachet & Clank ou encore Horizon.

Il existe cependant plusieurs questions concernant les jeux PS5 sur la manière dont les jeux sortis sur PS4 seront transférés. Certains auront des mises à jours gratuites et d’autres pourront obtenir ds versions PS5 autonomes. Certains jeux PS4 seront jouables sur PS5 via la rétro compatibilité, mais pas tous !

Voici la liste actuelles des exclusivités PS5 :

  • Spider-Man : Mile Morales. Développeur : insomniac games date de sortie 19 novembre 2020
  • Grand turismo 7. Développeur : Polyphony Digital
  • Rachet & Clank. Dévelopeur : insomniac Games Date de sortie 2021
  • GhostWire. Tokyo Développeur : Tango Gameworks date de sortie 2021
  • Deathloop. Développeur : Arkane Studio Date de sortie 2021
  • Horizon Forbidden West. Développeur : Guerilla date de sortie 2021
  • God of War. Développeur : Santa Monica Studios Date de sortie 2021. Le nouvel opus de God of War dont aucune image du jeu n’a pas encore été dévoilé, restera l’exclusivité PS5 de tous les temps. Donc messieurs, si vous voulez absolument jouer à ce jeu, c’est la PS5 qu’il faudra choisir. vous incarnerez Kratos et Atreus face aux dieux. Le combat sera rude, des boss de plus en plus complexes, tout ça couplé de graphisme à couper le souffle !

L’avis de la Redac 

Malgré un futur prix extrêmement cher, la PS5 est un bijou d’innovation et de design. Mais ce que nous aimons encore plus c’est la rétro compatibilité que cette PS5 propose. Vous pourrez connecter vos manettes de PS4 mais aussi utilisé la majorité des jeux de PS4.

Bien entendu, vous n’aurez pas la qualité des jeux PS5 qui seront à 99% proposés en 4K et d’après les rumeurs tourneront à 200 fps.  Après un retour fracassant de Microsoft, Sony a réagi en conséquence et nous espérons ne pas être déçus par cette console car la Xbox Séries X annonce aussi du très lourd malgré un design de réfrigérateur. 

Video

Photo

La Face caché de L’Atelier – Groupe de discussion privé