Accueil Actu À la découverte de la Playstation 5 (PS5)

À la découverte de la Playstation 5 (PS5)

de adh-admin

Messieurs, votre web magazine préféré L’Atelier Des Hommes est de retour pour un nouvel article « High Tech ». Amis gamers, vous n’êtes pas sans avoir que la semaine dernière, Sony nous a présenter la nouvelle PS5. Après nous avoir mis en attente avec les photos de sa manette, nous avons enfin pu voir à quoi aller ressembler cette dernière.

Présentation de la PS5 

Tout d’abord nous allons parler de son look et la, Sony n’a pas fait les choses à moitié. Futuriste, c’est l’adjectif le primaire qui nous vient à l’esprit.

Sony a confirmé que la console serait lancée pendant « la saison des fêtes de fin d’année 2020 » donc entre les mois d’octobre et de décembre. Une fuite a également suggéré que la date de sortie de la PlayStation 5 pourrait être fixée au 20 novembre. En revanche, deux coups de théâtre ont eu lieu.

D’abord, on a appris officiellement que Sony ne présentera pas la PS5 lors de l’E3 2020, événement qui est pourtant traditionnellement le lieu des grands lancements, pour Sony comme Microsoft. Plus tard, le salon du jeu vidéo a été annulé suite la crise sanitaire.

PS5

Sony avait d’ailleurs commencé à teaser à tout va sa console en ouvrant un site dédié. En outre, la firme expliquait se préparer à « une année de célébrations » en vue de la sortie de sa console PlayStation 5.

Or, comment avoir « une année de célébrations » si la console n’est dévoilée qu’à la fin de l’année à cause de la pandémie ?

En réalité, Sony n’a pas attendu si longtemps et a finalement dévoilé sa console lors d’un événement retransmis en ligne le 11 juin 2020.

Et contrairement à ce que laissait envisager Sony sur son blog, il ne s’agissait pas de se contenter de parler de la qualité audio dans les jeux, un point sur lequel l’entreprise a apparemment beaucoup travaillé. Si la console et ses jeux ont été dévoilés, on ignore encore sa date de lancement exacte.

Le design de la PS5

C’est au terme de la conférence du 11 juin 2020 que Sony a finalement dévoilé le design de sa nouvelle console.  La PS5 adopte un look mi-rétro, mi-futuriste, à mille lieues des visuels de la version développeur qui avaient fuité quelques mois auparavant.

La console n’aura pas de « forme en U », mais se présente sous la forme d’une box disposée à la verticale et qui ne ressemble en rien à ce que l’on a pu connaître jusqu’à présent dans le monde du jeu vidéo. Il est néanmoins possible de pouvoir poser la console à l’horizontale, comme n’importe quelle autre console de salon.

Nantie d’un pourtour blanc et d’un centre névralgique de couleur noire, la PS5 est la preuve qu’il est possible de profiter d’un design plutôt classieux pour une console.

D’autant que Sony a aussi opté pour des formes circulaires, bien loin de ce que le constructeur et son concurrent Microsoft nous ont habitués ces dernières années. Bref, la PS5 rompt avec la tradition, et c’est plutôt une très bonne nouvelle !

Les versions

Sony a prévu de commercialiser deux versions de sa console : l’une plutôt classique avec un lecteur de disque, et l’autre… Sans lecteur de Blu-Ray ! Oui, vous avez bien lu : Sony va lancer une console qui ne disposera d’aucun lecteur interne. Baptisée Digital Edition, cette console reposera intégralement sur un système de téléchargement. Jamais Sony n’avait sorti de console de salon sans lecteur de disque, et pourtant c’est bien ce qu’il va se passer !

PS5

Le prix

Sony n’a pas encore dévoilé le prix de la PlayStation 5. Néanmoins, si l’on en croit certaines rumeurs, la PlayStation 5 serait vendue 449 € en Europe. Une information à prendre avec beaucoup de pincette, car on apprenait au détour de l’annonce des résultats financiers de Sony le 5 février 2020, qu’en interne, le prix de la PS5 n’était pas encore fixé. Un autre rapport suggère qu’en réalité Sony devra composer avec un coût de production initial de 450 €. Ce qui suggère que le prix de vente final sera plus élevé que prévu. D’ailleurs ce prix jugé trop élevé serait en interne à l’origine de retards.

Il faut néanmoins se montrer très méfiant à ce stade. Amazon semble par exemple avoir dévoilé un tarif de 669 euros pour la version 2 To. Mais la plateforme souligne qu’il s’agit d’un prix lambda simplement là pour mettre en ligne un listing générique.

Le coût de production aurait dans tous les cas pour conséquence une production moindre : Sony envisagerait par conséquent de ne produire sa console qu’à 5 ou 6 millions d’exemplaires, dans un premier temps tout du moins.

À titre de comparaison, le constructeur japonais avait fabriqué 7,5 millions d’exemplaires de la PS4 à sa sortie en 2013. En tout cas, à en croire un ex de Microsoft, Mike Ybarra, trouver un prix pour la PS5 est nettement plus compliqué que trouver un prix pour la Xbox Series X.

Quoi qu’il en soit, on peut s’attendre à ce que le prix de la Digital Edition soit bien inférieur à celui de la version classique qui dispose d’un lecteur Blu-Ray. Si l’on se base sur l’écart de prix entre la Xbox One S et la Xbox One S All-Digital, la PS5 Digital Edition devrait être vendue entre 50 et 100 euros de moins que sa grande sœur.

L’avis de la Redac 

Malgré un futur prix extrêmement cher, la PS5 est un bijou d’innovation et de design. Mais ce que nous aimons encore plus c’est la rétro compatibilité que cette PS5 propose. Vous pourrez connecté vos manettes de PS4 mais aussi utilisé la majorité des jeux de PS4.

Bien entendu , vous n’aurez pas la qualité des jeux PS5 qui seront à 99% proposé en 4K et d’après les rumeurs tourneront à 200 fps.  Après un retour fracassant de Microsoft , Sony a réagis en conséquence et nous espérons ne pas être déçu de cette console car la Xbox Séries X annonce aussi du très lourd malgré un design de réfrigérateur. 

Video

Photo

La Face caché de L’Atelier – Groupe de discussion privé 

Articles associés