A la découverte des meilleurs Speakeasy de Lyon - L'Atelier Des Hommes
Accueil Lifestyle A la découverte des meilleurs Speakeasy de Lyon

A la découverte des meilleurs Speakeasy de Lyon

de adh-admin

Messieurs, votre web-magazine préféré, L’Atelier Des Hommes, est de retour pour vous présenter de très belles adresses méconnues du grand public. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de nombreux bars cachés dans toutes les villes de France. Aujourd’hui, nous allons à Lyon pour vous donner les meilleures adresses. A la découverte des meilleurs Speakeasy de Lyon !

Qu’est ce qu’un Speakeasy ?

Un Speakeasy, également connu sous le nom de blind pig ou blind tiger, est un type de bar clandestin américain, particulièrement répandu lors de la Prohibition (période au cours de laquelle la vente d’alcool était interdite dans le pays).

L’expression trouve son origine dans l’habitude qu’avaient les patrons d’établissements de demander à leurs clients de parler doucement (en anglais : speak easy) lorsqu’ils demandaient de l’alcool, afin de ne pas attirer l’attention.

Une autre hypothèse sur l’origine du nom Speakeasy serait celle selon laquelle la consommation d’alcool faciliterait la capacité à s’exprimer, et donc à parler plus facilement face aux autres, d’où le nom anglais speak easy, qui pourrait être traduit par « parler facilement, sans difficulté ».

Speakeasy de Lyon

Les Speakeasy de Lyon

Le Passage

Restaurant gastronomique à la décoration feutrée, le Passage est l’adresse rêvée pour un dîner chic. On accède au lieu en empruntant une traboule, le décor est rouge, grandiose, rappelant l’âme d’un théâtre. La cuisine y est raffinée, le lieu vous garantit de passer une bonne soirée.

Mais pas seulement. Si vous poussez la porte du fond de cette ruelle où l’on hésite à s’aventurer, vous y découvrirez un Speakeasy incroyable, que seuls les habitués connaissent. Là, c’est un bar à cocktails intimiste et secret qui vous attend sur des sonorités jazzy et un éclairage tamisé qui vous plongera dans l’ambiance américaine d’antan. Et ça valait le coup, après avoir autant galéré à trouver l’entrée. Bienvenue en Amérique.

Bar du Passage – 8 Rue du Plâtre – Lyon 1er – Du mardi au mercredi 19h-1h / De jeudi à samedi : 19h-3h

Le Choo Choo 

Le Choo Choo, autrefois le Boudoir, a fait sa grande rentrée en 2019. En plus des délices que vous propose le restaurant, et des merveilleux cocktails au gin du barman, les plus chanceux d’entre vous auront la chance d’accéder à la salle secrète en sous-sol du bar, un Speakeasy bien caché, dont l’entrée nécessite un code secret… Si vous y parvenez, vous remarquerez une déco ultra-branchée, une lumière discrète, un DJ set de qualité et des cocktails à tomber par terre. Frissons garantis.

Restaurant Choo Choo – 13 Place Jules Ferry – Lyon 6 – Du dimanche au mardi 12h-1h / mercredi 12h-2h / de jeudi à samedi 12h-05h

Speakeasy de Lyon

Le Bootlegger

Prenez un bon morceau de Prohibition. Ajoutez-y une déco digne des bars mafieux d’antan et une programmation musicale 100 % rock. Saupoudrez le tout d’une carte de cocktails démentielle. Bienvenue au Bootlegger, l’after caché et 100 % rock du 5e arrondissement.

Insonorisation parfaite, cocktails excellents (notamment l’Old Fashioned et le Ward Eight, pour n’en citer que deux) et gros canap en cuir, c’est la bonne adresse pour continuer la soirée jusqu’au petit matin, sans se lasser de l’endroit. Vous reprendrez bien un whisky, non ?

Bootlegger – 113 Quai de Pierre-Scize – Lyon 5 – Du mercredi au samedi 23h-6h

Le Bar à cocktails de Léon de Lyon 

Si vous connaissez sûrement déjà l’adresse mythique lyonnaise de Léon de Lyon, saviez-vous qu’elle possédait un bar intérieur auquel on ne peut accéder que par l’entrée du restaurant ?

Invisible pour les piétons donc, ce bar à cocktails caché par son emplacement est pourtant une adresse à connaître : les boissons y sont d’une qualité rare. Entre exotisme et luxure, venez goûter aux délices de l’établissement racheté en 2018 par Laurent Gerra, Fabien Chalard et Julien Géliot… Une team de compét’.

Léon de Lyon – 1 Rue Pleney – Lyon 1 – De 18h à 1h

Le Melhor – Speakeasy de Lyon

On vous entend déjà râler : c’est vrai, le Melhor n’est pas un Speakeasy à proprement parler, mais qui d’entre vous y est déjà allé ? Proposant une vue exceptionnelle sur la ville et des cocktails raffinés dans un cadre super-chic, le Melhor est une adresse discrète, à tort.

Forcément, le prix correspond à l’offre et est donc supérieur aux bars à cocktails typiques de Lyon, mais ça vaut le coup ! Le cadre romantique est parfait pour se faire plaisir et profiter de la vue en amoureux… A réserver pour les grandes occasions.

Le Melhor – 20 Quai du Dr Gailleton – Lyon 2 – De 17h30 à 1h 

Voilà, c’est fini pour cet article. Nous vous présenterons une série d’articles sur les Speakeasy dans les différentes villes de France. La rédac apprécie le fait que ce soit des bars cachés et qu’ils soient originaux.

Articles associés