Quelles sont les nouveautés apportées par l'Atelier Des Hommes ?

Hidden Content

Vendredi 14 octobre dernier, sur l’île des embiez dans le sud est de la France, a eu lieu une soirée placée sous le signe du partage, du don de soi et du sourire. Cette soirée de gala, la rédac’ de L’Atelier Des Hommes y a participé et nous souhaitions vous faire partager notre ressenti ainsi que quelques informations essentielles sur l’association « Sourire pour la vie ». Focus !

soire-gala-sourire-a-la-vie4-1

L’association « Sourire à la vie »

Née de l’initiative de Frédéric Sotteau, cette association (évidemment à but non lucratif si besoin de le rappeler) vient en aide aux enfants malades du Cancer. En 2004, à  25 ans à peine, Monsieur Sotteau lit et raconte des histoires aux enfants hospitalisés et prend du plaisir à le faire. Il se laisse embarquer dans leurs sourires autant qu’eux dans ses récits. C’est alors que « Sourire à la vie » voit le jour, 18 mois plus tard.

Le souhait de l’association est simple. Donner du plaisir aux enfants, les faire sourire, s’évader et leur permettre de vivre au mieux leur combat contre la maladie. Cet objectif comprend en fait différents aspects que tente d’appréhender « Sourire à la vie ». En effet, il est question de permettre à l’enfant de garder une vie d’enfant, insouciante, simple, rêveuse et de ne pas le « déconnecter ». Elle tente aussi, par le biais de ses services, de les accompagner, de les aider dans la gestion physique et mentale des soins. Enfin, le personnel médical de « Sourire à la vie » permet aussi une expertise professionnelle et compétente pour suivre le parcours de l’enfant.

soire-gala-sourire-a-la-vie3-1

Les actions sont diverses. Agissant dans l’ombre, de nombreuses personnes aident les enfants dans leur combat. Mais l’asso permet aussi des activités plus « clinquantes » et très enrichissantes pour des enfants souvent privés des plaisirs de gamins de leur âge. Voyage à New-York sur des lieux de tournage, traversée vers la Corse en catamaran, expéditions à chiens de traîneaux au Canada, ou autant de magnifiques expériences.

En plus de tout ce qui vient d’être évoqué, « Sourire à la vie » peut compter parmi ses membres les plus fidèles quelques personnes connues telles que  Richard Bohringer ou Grand Corps Malade (Fabien Marsaud) qui en est d’ailleurs l’un des parrains depuis 2011. Nous ne connaissons pas son rôle ni son implication réelle dans l’association mais ce que l’on sait et que l’on a pu constater durant le gala c’est qu’il était très proche des enfants, très abordables et vraiment impliqué dans la soirée. Nous avons pu échanger avec lui et nous avons pu percevoir la sincérité de son parrainage.

Une soirée de gala réussie

Comme expliqué en introduction, la soirée s’est déroulée sur l’île des embiez dans une grande salle réservée pour l’occasion. Des personnes de tous bords étaient présentes. Parmi lesquelles nous pouvions compter Véronique Sanson ou encore Virginie Guilhaume (et les 3 membres de la rédac d’EspritGentleman… Joke). Une soirée durant laquelle se sont déroulés un repas, des spectacles et une vente aux enchères d’objets pour le moins surprenants…

soire-gala-sourire-a-la-vie4-2

Les amoureux de sport vont rester béat ! Le maillot (le vrai) dédicacé par Diego Armando Maradona himself, le gant de « Iron » Mike Tyson, le short olympique de Joe Frazier, le maillot du Racing 92 ou du RC Toulon… Autant de pièces vendues pour permettre à l’association de récolter pas moins de 120 000 euros, rien que ça !

Une réussite pour l’association mais aussi pour l’ensemble des participants. Un dîner conviviale, des spectacles réalisés par les enfants et la soirée pouvait se terminer.

Une belle initiative à laquelle il faudra ajouter la participation de Tony Parker qui a récolté plusieurs des plus beaux lots.

img_3867

A travers cet article nous voulions souhaiter une longue vie à l’association « Sourire à la vie » et remercier Grand Corps Malade pour sa gentillesse et son accessibilité. Nous y avons passé une bonne soirée et nous ne manquerons pas de suivre les progrès effectués. Enfin, et c’est là le plus important, nous souhaitons du fond du coeur bon courage à tous les enfants malades concernés par l’association (et les autres aussi) et leur donnons rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures. A ce titre pour les habitants du sud de la France, une « course » à pied aura lieu Dimanche sur cette même île des embiez en l’honneur de « Sourire à la vie ». N’hésitez pas, renseignez vous.

Si vous aussi vous voulez en savoir un peu plus ou si souhaitez participer de prêt ou de loin à l’association « Sourire à la vie » voici quelques liens utiles :


Facebook : LIEN

Twitter : LIEN

Site Internet : LIEN


Source photo : L’Atelier Des Hommes

Recevez tous les jours le meilleur de L'Atelier Des Hommes dans votre boite mail !