Accueil Lifestyle Auto/Moto : L’entretien de vos sièges en cuir

Auto/Moto : L’entretien de vos sièges en cuir

de adh-admin

Messieurs, voici le retour de votre rubrique auto-moto sur votre web-magazine préféré L’Atelier Des Hommes. Voici nos conseils pour l’entretien de vos sièges en cuir ! Nombreux d’entre vous ont des sièges en cuir dans leur véhicule. Nous avons testé plusieurs produits et méthodes afin de savoir lesquelles sont fiables et utiles. 

Notre véhicule test a été un Porsche Cayenne (955) 3.2 V6 250ch de 2005 dont le cuir a été un peu plissé par les années. 

L’entretien de vos sièges en cuir

Entretien du cuir 

Comment faire l’entretien de vos sieges en cuir ? Un vieux proverbe est encore d’actualité. Nous avons tendance à croire qu’un cuir brillant est un cuir en bon état.. Pas du tout chers lecteurs ! Un cuir qui brille est un cuir très sale. 

En effet , à la confection et à la sortie d’usine vos cuirs étaient mats. Le brillant qui s’installe au fur et à mesure des années vient de la saleté et des températures, qui une fois mélangé donne une patine brillante à votre cuir. En matière de périodicité, on préconise un dégraissage, nourrissage et nettoyage tous les mois. Cela risque de vous prendre du temps mais vous serez tellement fier du travail établi.

entretien de vos sièges en cuir

Le dégraissage

Le dégraissage est la partie primordiale lorsque vous devez entretenir votre cuir. Il va permettre d’enlever toutes les impuretés mais aussi de mieux nourrir lors de la partie nourrissage. 2 méthodes marchent:

  • Les éponges magique

Vous en avez déjà surement entendu parler, les éponges magiques sont la meilleure solution pour nettoyer et dégraisser tous les cuirs, les simili, les plastiques.. en bref c’est la solution magique 

Vous les trouverez dans vos grandes enseignes. 

Il suffit uniquement d’humidifier l’éponge et de frotter. Vous verrez l’éponge changer de couleur et votre cuir redeviendra mat après le séchage. 

  • Savon de Marseille 

La Redac est adepte de toutes les méthodes de grand-mère. Et le savon de Marseille est le produit miracle connu depuis des années et des années. 

Pour certains conducteurs, les sièges en cuir sont un must, ils donnent cette sensation de luxe et améliorent le plus souvent la valeur de revente… mais à une seule condition, celle d’avoir été maintenus en bon état. Maintenir vos sièges en cuir propres est assez simple, il suffit de savoir quel type de produit acheter et comment s’y prendre.

Il vous faudra tout d’abord : un aspirateur, une éponge (sans grattoir), de la crème pour cuir et des chiffons doux et du savon de Marseille.

Commencez par passer l’aspirateur pour enlever toutes les saletés entre les coutures du siège en cuir de la voiture, puis pulvérisez de l’eau claire et du savon de Marseille.

Il suffit de prendre une éponge sans grattoir, 2 seaux d’eau chaude claire et un carré de savon de Marseille. Le premier seau servira à rincer votre éponge sale et l’autre à rincer l’excédent de savon qui se trouvera sur le siège. Ensuite, nettoyez avec un chiffon doux (microfibre) lorsque la saleté se détache.

entretien de vos sièges en cuir

Le nourrissage et nettoyage

Pour cette étape, il vous faudra :

  • Un lait nourrissant et protecteur
  • Un scellement protecteur longue durée
  • Des microfibres haute densité pour l’essuyage final du soin
  • Des tampons applicateurs pour l’application du soin

Appliquez le lait de soin protecteur sur le tampon applicateur, puis faites des mouvements circulaires. L’après-shampooing pour cuir aide à le restaurer et offre également une protection contre les UV tout en conservant la couleur originale de vos sièges. De plus, nourrissez le cuir et laissez-le pénétrer et sécher à l’air libre.

A l’aide d’une microfibre, frottez la surface du cuir pour faire pénétrer le surplus non absorbé et celui-ci continuera à nourrir le cuir.

Enfin, n’oubliez pas d’essuyer le reste du nettoyant sur vos sièges en cuir avec le chiffon en microfibre.

Voilà Messieurs, vous saurez comment nettoyer votre cuir en profondeur et donner un aspect neuf à celui-ci. De nombreux produit de detailling existent sur le marché, nous tâcherons de contacter différentes marques afin d’en tester et nous écrirons sur les meilleurs d’entre eux. 

Si vous effectuez cette routine tous les 6 mois, il est garanti que vos sièges resteront toujours propre et neuf.

La Face caché de L’Atelier – Groupe de discussion privé 

Articles associés