Quelles sont les nouveautés apportées par l'Atelier Des Hommes ?

Hidden Content

Qui ne connaît pas Bella Ciao ? Cette chanson qui renaît de ses cendres grâce à la fameuse série prisée de tous : la Casa de papel ! Notamment dans cette fameuse scène (NO SPOIL C’EST PROMIS) où le professeur et Berlin s’enlacent tant ils sont fiers et excités par leur plan.

On l’adore tous et ceux qui ne l’aiment pas l’ont quand même dans la tête (ne dîtes pas le contraire, c’est une fatalité…). La chanson a d’ailleurs été reprise par plus d’une trentaine d’artistes et dans plusieurs langues ! Yves Montand et Boulevard des Airs en font d’ailleurs partie.

Mais finalement, quel sens donner à cet air ?

L’origine de Bella Ciao a fait l’objet de plusieurs interprétations, plusieurs histoires. Finalement, une chose est sûre, c’est qu’elle a été écrite en 1944.

Il s’agit d’un chant de révolte italien qui souligne l’implication des antifascistes dans le combat de la Seconde Guerre Mondiale. Ces résistants s’opposaient alors aux troupes allemandes de la République sociale italienne fasciste. Et lorsqu’ils en sont sortis, « Bella Ciao » devint leur ode à la liberté.

Quant à la mélodie, on la doit aux mondines (femmes qui travaillaient dans les rizières d’Italie du Nord) qui, alors qu’elles désherbaient les rizières de la plaine du Pô (Italie), s’insurgeaient contre leurs dures conditions de travail, via cette chanson.

 

Recevez tous les jours le meilleur de L'Atelier Des Hommes dans votre boite mail !