Accueil Lifestyle Comment bien choisir ses chemises

Comment bien choisir ses chemises

de adh-admin

Messieurs, aujourd’hui L’AtelierDesHommes répond à la question : Comment bien choisir ses chemises ?

Vous voulez acheter une nouvelle chemise mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous en faites pas, L’atelierDesHommes est là pour vous aider. En revanche, pour les plus chanceux d’entre nous qui n’ont pas de soucis à se faire de ce côté-là, vous pourrez retrouver une sélection de très belles pièces sur La Redoute.

Nous allons détailler les aspects les plus importants pour bien choisir vos chemises, y compris comment prendre des mesures précises comme : choisir la bonne coupe, choisir le col et bien plus encore. Sans plus tarder, plongeons dans le vif du sujet !

bien choisir ses chemises

Comment bien choisir ses chemises

Prendre de bonnes mesures

Avant même de penser à acheter une nouvelle chemise, vous devez prendre vos mesures. Vous pouvez les faire faire chez un tailleur ou vous-même, a la maison, mais il est important d’être précis.

Vous devez obtenir les mesures de votre cou, poitrine, bras ou encore de votre taille. Bien que la prise de mesures soit assez intuitive, voici quelques conseils pour récupérer les bons nombres !

Le cou : Enroulez le ruban à mesure autour de la base de votre cou, là où celui-ci rencontre votre épaule. Si vous voulez un col ajusté, noté la mesure telle quelle. Cependant, si vous préférez un ajustement plus lâche, mettez un doigt sous le ruban de mesure.

La poitrine : Prenez cette mesure juste sous vos aisselles. Assurez-vous de faire le tour de la partie la plus large de votre poitrine et de vos omoplates, sans trop serrer le ruban.

Les bras : Localisez le centre de votre nuque et mesurez cet endroit jusqu’à la fin de votre épaule. Mesurez ensuite de votre épaule à l’os de votre poignet, nous vous conseillons de plier légèrement votre bras pour permettre une certaine marge de manœuvre. Additionnez simplement les deux chiffres et hop le tour et jouer.

Le tour de taille : Entourez le ruban autour de votre tour de taille, cela devrait correspondre à l’endroit où se trouve votre nombril. Comme pour la mesure du cou, mettez un doigt sous le ruban si vous voulez un ajustement plus lâche.

La coupe

Une fois que vous connaissez votre taille, il est temps de penser à la coupe de votre chemise. Peu importe le vêtement, vous avez envie d’être libre de vos mouvements, mais aussi vous sentir mis en valeur !

Trouver l’équilibre est souvent délicat, surtout si vous avez l’habitude de saisir la première chose qui traîne dans votre armoire pour vous habiller … Par chance messieurs, nous allons maintenant décomposer trois des coupes les plus populaires du marché.

La coupe slim : Si vous avez un torse mince ou même maigre, vous devrez peut-être envisager une chemise slim. La structure du vêtement est bien plus serrée, ce qui est parfait pour les hommes qui ont l’impression de nager dans leur chemise. Les personnes qui ont des morphologies plus musclées, nous vous invitions à éviter ce style de coupe.

La coupe normale : un ajustement normal est la coupe la plus traditionnelle ! La plupart des hommes s’en tireront bien avec ce style de chemise, mais vous devrez toujours laisser vos mesures influencer votre achat.

La coupe ample : ce style de chemise est le plus approprié pour avoir un style décontracté. Une coupe loin du corps qui vous permettra d’améliorer la respiration de votre corps et limiter la transpiration.

bien choisir ses chemises

Le tissu

Un autre point important à prendre en compte, le type de tissu pour fabriquer la chemise ! Bien que vous puissiez techniquement choisir le matériau que vous préférez, nous vous recommandons fortement de rester à l’écart des fibres synthétiques ou artificielles (comme par exemple, le polyester)

Au lieu de cela, optez pour quelque chose de plus naturel pour favoriser une meilleure respirabilité et une meilleure gestion de la température de votre corps. Voici certains de nos tissus préférés :

Le coton fin : Respirant et léger, le coton fin est un matériau polyvalent. Vous pouvez lui faire confiance pour donner un style habillé à vos chemises.

Tissu Oxford : pour un style plus décontracté, cette chemise est un peu plus épaisse qu’une chemise en coton fin, ce qui en fait un bon choix pour les occasions en plein air.

Le col – Comment bien choisir ses chemises

Parlons désormais des différents types de cols. Il y en a des tonnes, donc choisir le bon pour vous, prendra du temps. Voici notre sélection de col :

Le col italien : Ce type de col est caractérisé par des points de couture s’étalant vers l’extérieur à partir du cou, ce type de col peut être décontracté ou habillé. Tout dépend de la façon dont vous voulez porter votre chemise.

Le col classique : Le style classique a une surface beaucoup plus petite entre ses pointes, il a donc un aspect légèrement plus serré. Il convient aux occasions décontractées et habillées.

Le col boutonné : C’est comme le col classique mais avec des points qui se fixent à la chemise via des boutons. Ce style fonctionne particulièrement bien si vous avez une cravate, car il permet de maintenir l’accessoire en place.

Pour conclure, il ne vous restera plus que la couleur de la chemise à choisir, mais en matière de couleur il n’y a pas de mauvaise réponse, comme on dit : « tous les goûts sont dans la nature ! « 

AtelierDesHommes

Articles associés

 - LANCEMENT DE NOTRE EBOOK - 

COMPRENDRE LA DRAGUE AU PREMIER ABORD
- PARTIE 1 - 

DÉCOUVRIR NOTRE EBOOK
Paiement CB sécurisé avec SumUp
close-link
COMPRENDRE LA DRAGUE AU PREMIER ABORD - PARTIE 1 -
DÉCOUVRIR NOTRE EBOOK
close-image