Comment choisir son pantalon de costume pour homme
Accueil Lifestyle Comment choisir son pantalon de costume pour homme

Comment choisir son pantalon de costume pour homme

de adh-admin

Messieurs, aujourd’hui l’atelier des hommes vous conseille sur le choix de votre pantalon de costume pour homme.

Vous êtes à la recherche d’un pantalon habillé et vous êtes perdu sur le sujet ? Que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou même pour aller au travail, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de choisir le bon pantalon, mais ne vous inquiétez pas, ce petit guide vous explique tout sur comment choisir un pantalon de costume pour homme.

pantalon costume

Comment bien choisir son pantalon de costume

La taille

Un pantalon de costume doit s’ajuster parfaitement à votre taille sans qu’une ceinture ne soit nécessaire pour le maintenir. Le premier point important à connaître concernant la taille de votre pantalon de costume est qu’il est rarement identique au jean que vous portez tous les jours. Un pantalon de costume doit se situer au niveau de vos hanches, voire légèrement plus haut, alors que le jean doit être porté plus bas.

Lorsqu’il s’agit de s’asseoir, votre pantalon de costume doit être plus serré qu’un pantalon ordinaire. En revanche, si vous avez l’impression que vous allez fendre votre pantalon en deux chaque fois que vous vous asseyez, il est probablement trop serré. Il est essentiel que le pantalon de costume touche vos fesses sans s’affaisser.

Au cas où vous ne trouveriez pas la taille parfaite dans quelques détails, sachez qu’un tailleur pourra faire quelques modifications, ce ne sera pas facile ni bon marché mais si tout le reste du pantalon vous conviens, cela en vaut la peine !

Les jambes

Quand on parle de jambes, on parle aussi de la longueur de votre pantalon de costume, bien que ce soit souvent une question de préférence mais aussi de taille. Il est préférable pour une personne de grande taille de laisser légèrement du tissu sur la chaussure, en effet un ourlet trop prononcé risque de donner l’impression d’un pantalon coupé trop court. Par contre pour les personne de petite ou moyenne taille un ourlet repris par un tailleur sera un grand + pour la finition de votre pantalon de costume.

Lorsque vous achetez un pantalon de costume, pensez toujours à le tester avec les chaussures que vous porterez ce jour-là, mais aussi à le tester tout court. Asseyez-vous, bougez, regardez la braguette et la façon dont le pantalon remonte lorsque vous vous asseyez. C’est important pour votre confort, mais aussi pour vous assurer que votre pantalon ne semble pas trop court.

pantalon costume

Sélections d’accessoires

Sans accessoire de costume, vous ne portez qu’un pantalon. De nos jours, de plus en plus d’hommes portent des pantalons de costume, que ce soit pour un événement spécial ou pour une tenue décontractée le week-end, la coordination de certains accessoires peut vous faire sortir du lot.

Bretelles : Cet accessoire est idéal pour donner une touche d’originalité à votre tenue. Elles se déclinent en une multitude de couleurs, de motifs et de matières qui vous séduiront à coup sûr.

Ceinture : Vous n’êtes pas un fan des bretelles et vous n’avez pas forcément besoin d’une ceinture ? Sachez que la ceinture n’est pas seulement nécessaire pour maintenir votre pantalon de costume à la bonne hauteur, elle est un véritable atout lorsque vous enlevez votre veste de smocking ou lorsque vous la portez avec un pull, elle sera mise en valeur.

Les chaussettes : Quoi de plus décevant que de voir un homme bien habillé et de découvrir de vieilles chaussettes délavées lorsqu’il s’assied ? C’est pourquoi il est important de choisir méticuleusement ses chaussettes. Couleur unie ou non, c’est à vous de voir selon votre style et vos envies.

Finalement, le plus important est de suivre votre propre personnalité et votre style, néanmoins nous sommes ravis de vous avoir aidé, à bientôt pour un nouvel article sur l’Atelier Des Hommes.

Articles associés