Accueil Actu Comment choisir une paire de gants pour le ski ?

Comment choisir une paire de gants pour le ski ?

de adh-admin

Les gants sont, sans aucun doute, indispensables lorsque l’on se dirige vers les pistes de ski. Ils sont en effet essentiels pour les activités par temps froid car ils améliorent la circulation et vous gardent au chaud lorsque vous en avez le plus besoin. Les modèles de gants de ski proposés de nos jours possèdent un ensemble de fonctions qui permettent aux skieurs de pratiquer ce sport confortablement tout en maintenant un niveau de performance élevé. Mais alors, comment choisir ses gants de ski ? Nous allons vous présenter quelques critères importants dont il faut tenir compte avant de vous aventurer et d’acheter la paire qui vous convient le mieux.

Comment choisir une paire de gants pour le ski ?

La longueur des poignets de gant

Selon les marques et les modèles, les gants de ski disposent de poignets courts ou longs. C’est un petit détail mais qui peut faire toute la différence une fois sur les pistes de ski. Chacun aura une préférence personnelle à cet égard. Les gants à poignets courts ont la particularité de se dissimuler facilement sous la manche de votre veste de ski.

Les gants à poignets longs sont souvent plus épais et apportent un peu de chaleur supplémentaire. En raison des avantages supplémentaires que présentent les gants à poignets longs, nous vous recommandons d’investir dans une paire de ce type pour les conditions climatiques extrêmement difficiles que vous pouvez rencontrer en skiant.

La taille des gants

paire de gants pour le ski

Lorsque l’on choisit des gants de ski, il est très important de choisir la bonne taille. Vous voulez pouvoir bouger vos doigts sans trop de restrictions, mais vous ne voulez pas non plus qu’ils soient trop grands au risque de flotter dedans. Si vos doigts ont besoin d’espace pour bouger, vous ne voulez pas non plus que vos gants soient trop larges et que le froid atteigne vos mains et remonte dans vos manches. Les boutiques en ligne proposent généralement des guides de tailles pour choisir vos gants. Nous vous invitons à consulter attentivement ces guides afin de déterminer la taille qui vous convient le mieux.

La sangle de réglage des poignets de gants

Avez-vous déjà fait du ski, vous êtes-vous arrêté pour déjeuner et avez-vous laissé vos gants à table ? Ou êtes-vous tombé accidentellement dans votre descente, ou pire : du haut du télésiège ? Les boucles de poignet permettent de régler ce problème, en évitant tout drame et/ou larmes inutiles, car vous pouvez enlever les gants pour manger, boire ou même simplement prendre une photo sur votre téléphone sans les laisser tomber ou les perdre. Ils s’enroulent autour de votre poignet pour vous permettre de vous libérer les mains sans gants. Nous vous recommandons vivement de les utiliser.

paire de gants pour le ski

Que les poignets soient courts ou longs, les gants de ski sont presque toujours munis de fermetures à bascule réglables qui maintiennent les gants en place et les font entrer ou sortir de la manche de votre veste. Ces fermetures empêchent la neige et les débris de passer à travers le poignet, ce qui permet de garder vos bras et vos mains secs, propres et surtout au chaud.

Le rembourrage des gants

Les gants de ski doivent toujours contenir un rembourrage supplémentaire pour vous protéger du plein impact des chutes et du froid glacial de la montagne. Le rembourrage permet également d’augmenter le niveau d’isolation et de fournir une chaleur supplémentaire. Certains gants de ski disposent d’une doublure polaire qui est généralement la norme pour les gants de performance de qualité supérieure, bien que la doublure intérieure puisse également être faite de polyester et d’autres matériaux synthétiques. Il est donc utile de vérifier que ces gants sont si possible molletonnés pour une chaleur maximale.

Bien plus robuste qu’une paire de gants d’hiver en laine, une bonne paire de gants de ski peut être utilisée pendant de nombreuses années. Si vous les gardez propres et les manipulez avec soin, vos gants de ski deviendront votre meilleur allié pour lutter contre le froid et les gelures l’hiver.

Articles associés