Quelles sont les nouveautés apportées par l'Atelier Des Hommes ?

Hidden Content

Soyez à l’heure

C’est la règle d’or quand il s’agit d’entretien d’embauche. La ponctualité est la condition sine qua non pour faire bonne impression. 5 minutes de retard en général ce n’est pas grand chose. comment-entretien-embauche-1Mais pour un entretien, ça l’est. Soyez même un peu en avance pour mettre toute les chances de votre côté, quitte à patienter quelques minutes. Si vous manquez à cette obligation, ça commence très mal.

Les bonnes manières dès votre arrivée

On ne vous apprend pas grand chose jusque là, mais on vous rappelle les bases essentielles qui tendent à être oubliées. « Bonjour Madame, Bonjour Monsieur » c’est le préalable. Serrez-lui la main par la suite. Certains employeurs ne sont pas favorables à une poignée de main au premier rendez-vous mais ça, vous le sentirez d’entrée si l’on vous propose directement de vous asseoir. Mais pour la majorité, les bonnes manières passent par là. Enfin, lorsque vous saluez votre éventuel futur boss, donnez lui votre prénom.

Ne venez pas les mains vides

On ne vous dit pas d’amener un bouquet de fleurs ou une boîte de chocolats (bande de fayots!). Ne pas venir les mains vides sous entend venir avec le minimum syndical à savoir une pochette comportant votre CV (même si l’employeur a du le consulter au préalable à l’occasion de votre postulation, il est toujours nécessaire de l’avoir sur vous), et de quoi écrire au cas où certaines informations vous seraient transmises lors de l’entretien.
Pensez aussi à avoir une pièce d’identité sur vous. Il se peut que certains employeurs vous la demandent.

Un style irréprochable

Là, il faut être très rigoureux. Exit les jeans et teeshirt pour un entretien que vous allez bien entendu troquer contre un chino et une veste de blaser ou même un ensemble de costume. comment-entretien-embauche-2Votre style est la première chose qui se fera remarquer dès votre arrivée.
Pensez également à être bien coiffé et rasé. Ne donnez pas une impression de négligé.

Soyez professionnel

Par professionnel, on entend dégager une certaine confiance en vous. Ne soyez pas trop timide et ne vous montrez pas trop impressionné au point de bafouiller aux premiers mots. Ne soyez pas nonchalant cependant. Répondez aux questions de façon claire et précise. Ne détournez pas les interrogations qui vous seront posées. Regardez votre interlocuteur dans les yeux quand il s’adresse à vous et quand vous lui parlez.
Enfin, ayez une posture digne de ce nom. Ne soyez pas mou et recourbé sur vous-même.

De l’humour mais à très petite dose

 

Si vous arrivez au cours de l’entretien à percevoir une once de sympathie chez votre éventuel employeur lors de votre entretien d’embauche, vous pouvez en jouer quelque peu mais avec beaucoup de maîtrise. comment-entretien-embauche-3On ne vous dit pas de faire le pitre mais d’amener, pourquoi pas, un point de votre échange avec un peu de gaité.

Votre parcours professionnel ou scolaire

Vous sortez de l’école. Ce qui vous anime vraiment, c’est de travailler et de gagner enfin votre vie, comme bon nombre de personnes. Mais à ce sujet, il va falloir être un peu plus minutieux c’est à dire, ne pas dire toute la vérité. Vous ne pouvez pas dire que vous venez postuler parce qu’il est temps pour vous de travailler ! En revanche, vous pouvez postuler parce qu’ « il est temps de mettre en oeuvre votre apprentissage » ou encore parce que « cette entreprise, ce job, vous inspire plus qu’un simple boulot. Vous vous y voyez vraiment exercer votre vocation ». Bref, brodez, mais ne soyez pas franc sur tous les points, soyez un peu imaginatifs et déguisez la vérité.comment-entretien-embauche-4Vous avez quitté votre ancien boulot ou alors on vous a poussé à le quitter. Ce n’est pas une raison pour critiquer à tout va votre ancien patron. Cela ferait une très mauvaise impression devant votre éventuel nouveau boss. Soyez franc sur les raisons de votre venue cette fois-ci, mais soyez raisonné et réfléchit. Une bonne éducation fait toujours meilleure impression qu’un épisode de nervosité intense contre votre ancien chef !

« Parlez moi un peu de vous »

Ne tombez pas dans le piège du stress + du long, très long monologue sur votre vie. Votre recruteur n’en n’aura rien à faire. Au contraire, cette question est souvent posée pour tester votre aptitude à résumer et synthétiser ce qui vous qualifierait le mieux dans votre vie en général.

Ayez ce petit plus

Cette chose qui vous distinguera des autres. Un énorme remerciement en partant et même pourquoi pas un mail pour remercier la personne qui vous a reçu d’avoir pris le temps de vous recevoir en entretien d’embauche et le plaisir de l’avoir rencontrée.

Recevez tous les jours le meilleur de L'Atelier Des Hommes dans votre boite mail !