Comment porter la chemise col boutonné ?

La chemise à col boutonné est actuellement au cœur des tendances de mode. Pratiquement toutes les marques spécialisées dans la chemise proposent ce modèle et nous avons tous, au moins une pièce similaire dans notre garde-robe. Cependant, étant dans son style qui change légèrement de la chemise classique, le modèle à col boutonné peut en laisser plus d’un perplexe, ne sachant pas comment la porter. Voici quelques conseils pour une allure parfaite avec une chemise à col boutonné.

Retour sur l’histoire de cette chemise particulière

Comme son nom l’indique, cette chemise se caractérise par les boutons qui fixent les pointes de col (gauche et droite) au pied de col, la partie fixe de l’encolure du vêtement.

Pour la petite histoire, la chemise à col boutonné, qui est également appelée chemise à col américain, a été inventée à l’initiative des joueurs de polo Américains. Ils étaient constamment gênés par les pointes de col qui virevoltaient dans leur visage au gré du vent quand ils galopaient. Ainsi, la coupe originelle de leur chemise a été conservée, mais les boutons ont réglé le problème au niveau du col.

Vers les années 1900, John Brooks a alors rendu la chemise à col boutonné célèbre dans le monde de la mode. Et cette mode perdure jusqu’à aujourd’hui avec certaines marques comme Hast Paris, qui en proposent dans un large choix de coloris.

chemise col boutonné

Avec ou sans cravate ?

Étant donné l’inspiration qui a été à l’origine de la chemise à col boutonné, beaucoup la portent naturellement lors de moments de loisir (en jouant au polo ou à d’autres sports d’extérieur par exemple) Elle est très prisée pour les activités outdoor et d’autres moments plutôt décontractés :

  • Sortie shopping
  • Sorties en famille
  • Après-midi détente

Quel style correspond le mieux à la chemise à col boutonné ?

La chemise à col américain est plus adaptée à un look décontracté (sans être débraillé, évidemment) Ainsi, elle se porte idéalement sans costume. Ce dernier est trop « formel » pour la chemise. S’il faut absolument porter le costume, il est donc préférable de l’associer à une chemise avec un col classique. Et pour accentuer le côté « détendu » d’un modèle à col boutonné, misez sur un ensemble dépareillé. Si la chemise est de couleur foncée, portez un pantalon de couleur claire et inversement.

Toujours à propos de cette question de décontraction ou de formalité de la tenue, certains peuvent hésiter à rentrer ou non la chemise à col boutonné dans le pantalon. À vrai dire, le choix dépendra entièrement du cadre. Pour un environnement professionnel, la chemise se porte idéalement dans le pantalon. Mais dans un cadre privé ou familial, permettez-vous de la porter à l’extérieur. D’ailleurs, portée ainsi à l’extérieur, elle convient également aux shorts, en été. Bien entendu, le choix du short est un challenge supplémentaire, mais les blogs masculins comme mon Dandy sont justement là pour ça.

Attention, la longueur de la chemise importe beaucoup si vous la portez à l’extérieur du pantalon. Assurez-vous qu’elle ne soit ni trop courte (et dévoilera votre corps quand vous levez les bras) ni trop longue (et tassera votre silhouette) Et bien entendu, pour une allure tendance et agréable, une coupe ajustée (slim ou semi-slim) est toujours plus recommandée. Évitez les pièces trop larges que ce soit pour le haut ou pour le bas.

Quelle matière choisir ?

Portez idéalement une chemise à col boutonné qui offre une bonne liberté de mouvement. Un bon choix de matière vous évitera les mauvaises surprises. Mais il ne faut pas oublier que même dans une tenue décontractée, la chemise doit toujours apporter cette petite touche d’élégance qui la différencie des autres hauts.

Le chambray répond à tous ces critères. L’historique même du chambray en fait le tissu parfait pour une chemise naturellement plus décontractée. Saviez-vous que le chambray était le tissu de prédilection de l’US Navy dans les années 1900 avant de devenir la matière favorite des Américains pour les uniformes de travail des ouvriers ? L’expression « bleu de travail » vient d’ailleurs de la couleur de base du chambray qui est proche du denim.

Mais en plus de cette belle histoire, le chambray possède une incroyable capacité  thermorégulants, ce qui est fort intéressant pour une chemise à col boutonné portée en extérieur, en été par exemple.

Bien entendu, d’autres matières conviennent aussi:

  • La popeline
  • L’oxford
  • La flanelle

Panne d’inspiration ? Inspirez-vous des conseils mode de Vogue ou d’autres sites spécialisés de ce type.