Comment devenir un bricoleur ?

Messieurs, aujourd’hui, L’AtelierDesHommes répond à la question : « Comment devenir un bricoleur » ? Vous voulez faire des économies, impressionner votre femme et acquérir un sentiment d’épanouissement personnel ? Vous êtes au bon endroit, alors !

Être bricoleur signifie réparer soi-même les choses quand elles se cassent ! Sans appeler un réparateur. Détendez-vous, il est facile d’apprendre les bases. Gardez à l’esprit que même les gars avec une expérience et un talent doivent parfois faire appel à la cavalerie… Cela évitera des dommages et des dépenses plus importants ! Comme pour les bières en festival, la clé est de connaître vos limites.

Plutôt que des conseils pratiques pour des réparations spécifiques, voici quelques étapes à suivre pour développer vos compétences en réparation/rénovation.

devenir un bricoleur

Comment devenir un bricoleur ?

Entraînez-vous sur le canapé

Avant de prendre un marteau, on vous invite à prendre la télécommande. Il existe des émissions de télévision utiles, et même des réseaux entiers dédiés à la création. Gardez à l’esprit que les personnes que vous allez regarder sont expérimentées et que les contraintes de temps ne sont pas les mêmes.

Si un épisode vous a motivé à bricoler, enregistrez-le pour le retrouver facilement. Imprégnez-vous des conseils et ensuite utilisez-le en arrière-plan pour ne pas vous tromper. Les fondamentaux ne sont pas toujours amusants, mais ils ont toujours leur valeur ajoutée.

Assistez à des ateliers

Certains gars ne veulent pas assister à des ateliers, de peur d’être identifiés comme « quelqu’un qui ne sait pas comment faire… ». Mais ne laissez pas votre ego vous empêcher de regarder et d’apprendre.

Ces ateliers sont discrets et informatifs, et ils offrent l’avantage de voir des projets étape par étape, pour vous permettre ensuite de les reproduire chez vous.

Vérifiez votre arsenal

Toutes les nouvelles connaissances dans le monde ne vous sont utiles que si vous avez les instruments pour y arriver. Une bonne habitude à développer dès le début, c’est de toujours avoir les bons outils pour les taches que vous voulez effectuer. C’est pour cela qu’il est important de bien vous équiper avant de commencer votre travail :

  • Gants
  • Marteau
  • Niveau
  • Ensemble de tournevis
  • Ruban adhésif
  • WD-40
  • Lunettes de protection
  • Escabeau
  • Scies

Votre projet est plus compliqué ? Les plans prévoient des outils plus spécifiques ? Vous pouvez économiser de l’argent en les louant au besoin.

Aidez vos amis dans leurs projets

Nous avons tous des amis qui nous ont demandé de l’aide pour leur projets domestiques. Pour les gars inexpérimentés, l’aide est généralement limitée à la tenue des outils… Alors acceptez le défi, donnez un coup de main à vos amis car vous allez gagner en expérience.

Vous pouvez apprendre beaucoup si vous regardez et posez des questions pendant qu’un autre effectue le travail. Si la personne se lasse de toutes vos questions, vous êtes sûr qu’il ne vous appellera plus pour l’aider le week-end suivant, et vous serez libre de travailler chez vous !

Voici une autre façon de confirmer vos talents de bricoleur

Maintenant que vous avez appris et pratiqué sur de nombreux projets, il est temps de mettre en pratique tous vos talents de bricoleur au service des autres.

Il existe de nombreuses plateformes de service à domicile qui proposent des offres de job de bricolage. Elles ont pour principe de mettre en relation des prestataires entre eux en fonction de leur localisation et de leurs compétences. Beaucoup de ces jobs sont des petites réparations à la portée de tous.

Si vous pensez avoir le niveau pour monter un meuble ou bien peindre un mur, ces plateformes sont faites pour vous. Par exemple, sur la page bricoleur de Yoojo vous avez actuellement des milliers d’annonces de petits travaux.

En plus, il n’y a pas besoin d’être artisans pour pouvoir faire des missions de bricolage, seules vos compétences et votre expérience seront importantes ici.

Plus vous ferez des missions de bricolage, plus votre expérience sera importante et plus vous allez attirer les offres de job. C’est pour certain un très bon moyen de gagner de l’argent, ou tout simplement d’arrondir ses fins de mois en profitant de sa passion.

De plus, le bricolage et la décoration sont actuellement des domaines en plein essor. Malgré, cette période de crise sanitaire, les activités de bricolage n’ont pas baissé bien au contraire. Les gens ont besoin de voir d’autre chose, de renouveau et c’est ce facteur qui engendre une forte augmentation des offres de job dans ce domaine.

La Face caché de L’Atelier – Groupe de discussion privé