Accueil Actu F1 : A la découverte de nos pilotes français

F1 : A la découverte de nos pilotes français

de adh-admin

Messieurs, votre web-magazine préféré L’Atelier Des Hommes est présent sur tous les fronts. Peu importe le sport, nous les aimons tout. Mais nous avons un crush pour les sports motorisés. Partons à la découverte de nos pilotes français.

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sport mécanique qui a la réputation d’être exclusivement réservé aux personnes aisées ou qui n’est pas totalement suivi parce qu’il n’y a pas assez de pilotes Français en compétition.

Cette époque est révolue puisque depuis 3 saisons, de jeunes pilotes français sont en piste.

Aurions-nous un futur Alain Prost pouvant faire vibrer notre pays et faire agiter l’étendard sur les podiums des circuits les plus prestigieux du monde ?

F1 : A la découverte de nos pilotes français

Charles Leclerc

Charles Leclerc, né le 16 octobre 1997 à Monaco, est un pilote automobile monégasque engagé en Formule 1 au sein de la Scuderia Ferrari.

Vainqueur du championnat de GP3 Series en 2016, puis du championnat de Formule 2 2017, il fait ses débuts en Formule 1 l’année suivante, lors du Grand Prix d’Australie, au sein de l’écurie Alfa Romeo Sauber F1 Team. Il marque ses premiers points en prenant la sixième place du Grand Prix d’Azerbaïdjan à Bakou.

Pour sa première saison, il entre dans les points à dix reprises, terminant le championnat avec trois septièmes places consécutives, avant de rejoindre la Scuderia Ferrari.

L’écurie de Maranello l’a en effet choisi pour disputer la saison 2019 aux côtés de Sebastian Vettel, prenant la place de Kimi Räikkönen qui fait le chemin inverse.

Pierre Gasly

Pierre Gasly, né le 7 février 1996 à Rouen, est un pilote automobile français, membre de l’équipe de France Circuit FFSA et du Red Bull Junior Team.

Vainqueur du championnat de GP2 Series 2016, il fait ses débuts en Formule 1 avec la Scuderia Toro Rosso, au Grand Prix de Malaisie 2017 où il remplace Daniil Kvyat. Titularisé dans cette équipe en 2018, il marque ses premiers points en finissant quatrième du Grand Prix de Bahreïn. L’année suivante, il rejoint l’écurie Red Bull Racing, aux côtés de Max Verstappen.

Après une première partie de saison jugée décevante, il est remplacé par Alexander Albon à partir du Grand Prix de Belgique. Il retourne chez Toro Rosso, pour son quarante-sixième départ dans la discipline, au Brésil. Il devient, à 23 ans, 9 mois et 10 jours, le plus jeune Français à monter sur un podium. Gasly conserve son volant pour la saison 2020, alors que l’équipe est rebaptisée AlphaTauri.

Esteban Ocon

Esteban Ocon, né le 17 septembre 1996 à Évreux, est un pilote automobile français. Vainqueur du championnat d’Europe de Formule 3 en 2014 puis du championnat de GP3 Series 2015, il fait ses débuts en Formule 1 l’année suivante, au sein de l’écurie Manor Racing. Il devient, à 19 ans et 345 jours, le plus jeune Français à prendre le départ d’une épreuve de Formule 1.

Engagé par Force India en 2017, il devient le plus jeune Français à inscrire un point en Grand Prix. À l’arrivée du Grand Prix des États-Unis, il devient le pilote novice ayant terminé le plus grand nombre de courses consécutivement depuis ses débuts dans la discipline, soit vingt-sept épreuves. Il détrône alors Max Chilton.

Il entre à dix-huit reprises dans les points sur vingt courses, avec comme meilleurs résultats deux cinquièmes places. Il termine alors la saison au huitième rang des pilotes avec 87 points. La saison suivante, Ocon est reconduit chez Force India mais perdra son baquet pour la saison 2019. 

Sans volant en 2019, il devient pilote d’essai pour Mercedes Grand Prix, avant d’être titularisé par Renault F1 Team pour la saison 2020.

L’Atelier Des Hommes leur souhaite bonne chance pour cette saison mouvementée et décalée par le coronavirus.

Articles associés