Accueil Glamour Famille recomposée : Comment agir avec les enfants de votre partenaire ?

Famille recomposée : Comment agir avec les enfants de votre partenaire ?

de adh-admin

Messieurs, aujourd’hui la rédaction de l’atelierdeshommes répond à la question suivante : Famille recomposée : Comment agir avec les enfants de votre partenaire ?

Dans notre époque 2.0 où 44% des mariages finissent en divorces, il n’est pas rare de voir des familles dites «  recomposées ». Beaucoup de personnes ont eu un ou des enfants lors de leur première union, et sont donc déjà parents à la rencontre du nouveau conjoint(e). Comment agir et se comporter avec les enfants de son amoureux(se) en tant que beau parent, je vous dévoile quelques conseils dans cette chronique qui vous aideront sûrement !

famille recomposée

Famille recomposée : Comment agir avec les enfants de votre partenaire ?

Prenez le temps

Chaque relation se créer avec le temps, il est important de prendre le temps de la découverte. Un enfant est une personne à part entière, avec sa propre personnalité, comme dans toute relation humaine il faut donc prendre le temps de découvrir l’enfant de votre conjoint(e) réellement. Intéressez-vous à lui, à ce qu’il aime, prenez du temps pour discuter avec, pour passer un moment sympa avec lui en partageant une activité que l’enfant appréciera. Accordez du temps à l’enfant permettra également qu’il vous découvre, n’hésitez pas à répondre à ses questions. La découverte est mutuelle, l’enfant aussi doit vous apprivoiser !

Annulez la rivalité

Dans certains cas, il se peut que l’enfant vous voie comme un rival ! Je m’explique : avant que vous arriviez dans la vie de votre conjoint(e) son ou ses enfant l’avait «  que pour lui / eux ».  L’enfant en tout cas peut parfois le percevoir ainsi surtout s’il a eu l’habitude de voir son parent longuement célibataire. Au fil du temps, avec l’aide de votre amoureux(se) faite comprendre à l’enfant que l’amour parents/enfants et celui du couple ne sont pas les mêmes, et qu’ils sont justement cumulables. En bref, faites comprendre à l’enfant que son parent ne l’aimera pas moins maintenant qu’il est en couple. Il est très important de prendre le temps de rassurer et de prendre en compte les émotions de l’enfant, qui voit son quotidien dans un sens un peu perturbé.

famille recomposée

La partie éducation

Votre belle-fille ou votre beau-fils a déjà un papa et une maman. Selon moi vous n’êtes pas là pour agir à proprement dit sur l’éducation. J’entends par là que vous pouvez bien évidemment appliquer les règles de vie que vous avez instaurées avec votre conjoint(e) au sein de votre foyer. Mais pour la partie prise de décisions éducatives qui impacte la vie de l’enfant, vous pouvez émettre un avis à votre conjoint(e) et bien sûr pas devant l’enfant; n’allez jamais à l’encontre de la décision finale des parents. N’oubliez jamais que vous n’êtes pas le parent mais le beau-parent, votre rôle est donc le l’accompagner mais toujours en accord avec les valeurs et principes de ses parents. Gardez en tête qu’à l’inverse, vous n’aimeriez pas que le beau parent de votre enfant lui impose une façon de voir la vie en désaccord avec la vôtre.

Pour résumer

Instaurer une vraie relation avec son ou sa belle-fille, en prenant du temps avec et en s’intéressant à lui sans brusquer les choses. Rassurez-le émotionnellement pour que l’enfant ne vous voit pas comme un «  nouveau problème » ou un rival. Soyez affectueux, disponible, attentionné avec mais n’imposez pas vos principes éducatifs, respectez la vision de votre conjoint dans ce domaine.

Notre article « Famille recomposée : comment agir avec les enfants de votre partenaire ? » est maintenant terminé ! On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle chronique. Je vous embrasse.
Mathilde Danielle ( votre chroniqueuse séduction ).

Articles associés