La mode hype et les sneakers en 2021

Messieurs, aujourd’hui l’Atelier Des Hommes vous présente le phénomène des sneakers et de la mode hype. En 2021 les médias comme les réseaux sociaux ou la télévision font partie de notre quotidien.

De nombreuses stratégies marketing se sont alors développées, la hype est une méthode de vente, qui consiste à sortir un produit en édition limitée ou une collection en petite quantité dans des points de vente sélectionnés bien sûr et sans avertissement préalable.

Ce concept permet aux marques de jouer sur l’urgence, sortir un produit en petite quantité crée automatiquement chez le consommateur un sentiment d’urgence et l’illusion de passer à côté de quelque chose de grand..

sneakers

La mode hype c’est quoi ?

La marque Supreme est peut-être le roi de cette stratégie de vente au détail. Fondée comme un petit magasin de skate à New York dans les années 1990, l’entreprise est actuellement évaluée à 1 milliard de dollars US. Pourquoi ? Cette marque a multiplié les collaborations dites hype, des pièces en édition limitée avec des prix plutôt élevés ont permis à cette marque de devenir une industrie internationale.

De ce fait, d’autres acteurs de l’industrie de la mode se sont également lancés sur ce modèle économique. Prenons l’exemple de la marque Nike, ils ont lancé la Jordan 1 high en petites quantités. Beaucoup de fans de la marque ont sauté sur ce modèle ce qui a rendu la demande plus importante que la production. Résultats les prix ont grimpé en flèche et la marque continue de nous surprendre avec de nouveaux modèles en édition limitée.

Mais attention, ce n’est pas parce que la hype a transformé certains détaillants en machines à gagner de l’argent qu’il en sera de même pour toutes les marques adoptant une stratégie similaire. L’engouement est basé sur le sentiment d’authenticité du consommateur.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur autour de la « hype » et créé de l’engouement sur les marques et les produits limités. On peut même affirmer que les réseaux sociaux sont en réalité ce qui a amené la hype sur le devant de la scène.

Avant l’arrivée d’Internet, le seul moyen de mettre la main sur les dernières nouveautés était d’être au bon endroit au bon moment et de chercher les bons magasins pour trouver des articles en édition limitée. Nous pouvons vous dire qu’à l’époque, l’engagement des consommateurs à obtenir leurs produits créait un lien entre la marque et eux.

Ainsi, avec l’essor de la hype sur les réseaux sociaux, les fans de hype n’ont plus besoin de se précipiter pour mettre la main sur des articles très limités, cela se fait souvent en un clic, sans grande réflexion ni lien avec la marque. Certaines marques utilisent même un système de précommande pour que les ultra fans puissent payer avant que le produit ne soit fabriqué….

De plus, les influenceurs accordent beaucoup d’attention à ce genre de tendances, ce qui crée une hype autour d’elle car leur communauté la plus fidèle écoute et achète.

Les sneakers et la hype

L’industrie de la sneaker s’est développée avec la hype, initialement entre le streetwear et le luxe, la sneaker n’était pas la paire de chaussures à avoir dans sa garde-robe il y a quelques années…. Mais elle a bien évolué !

Désormais les sneakers peuvent même être portées par un marié, les codes ont changé. Les jordans, toujours en rupture pour les plus cool sont l’exemple parfait qui montre l’engouement autour des sneakers.

Pour les fans de chaussures, il n’y a rien de tel que la sensation de recevoir et d’acheter une nouvelle paire de baskets en édition limitée, pourquoi ? Les passionnés ne veulent pas avoir la paire de tout le monde alors les marques proposent des éditions limitées ce qui, il est vrai, augmente considérablement le prix des sneakers. Mais rassurez-vous, il n’y a aucun mal à vous faire plaisir avec la paire de vos rêves, bien au contraire !