Quelles sont les nouveautés apportées par l'Atelier Des Hommes ?

Hidden Content

lPrésentation de la rubrique

On est Jeudi ! Et comme chaque Jeudi L’Atelier Des Hommes , votre web magazine pour homme préféré, vous propose de répondre à une question dans sa rubrique “L’Atelier répond”. L’idée est de vous améliorer chaque jour en vous apportant quelques éléments de réponse sur des sujets du quotidien. A vous de trouver les ressources pour adapter ces conseils à votre personnalité. Bonne lecture sur l’Atelier des Hommes, votre web magazine pour homme !

L’atelier répond : Apprécier une journée sans nouvelles technologies ?

C’EST POSSIBLE ! 

A l’ère des smartphones, ordinateurs, télés et consoles en tout genre omniprésents dans notre quotidien, il est temps d’essayer de s’en émanciper ! Vous allez bien évidemment vous demander pourquoi un tel sacrifice alors que tout est si facile avec votre portable ? C’est vrai, on a accès à Internet, à nos réseaux sociaux, nos photos, on peut communiquer sans cesse, être à la page de l’actualité … Bref, tout est accessible.

Et pourtant, on en oublie l’essentiel : son entourage, et soi même.

Ce discours peut sembler un peu démodé messieurs mais il est plein de bon sens croyez nous, vous nous en remercierez.

Il n’est pas question d’une détox

On ne vous préconise pas la célèbre détox du smartphone ! Mais on vous propose de le laisser de côté une journée et de ne vous en servir que pour répondre à vos appels et passer ceux qui vous semblent importants. Si cela peut déplaire à votre petite amie qui tentera forcément de converser avec vous via le téléphone, vous pouvez tout simplement lui proposer de se joindre à vous pour cette journée.

Que se passe t-il ?

Tenter l’expérience, c’est bousculer ses habitudes quotidiennes. Qui n’a pas pour premier réflexe que celui de prendre son téléphone en main dès qu’il se réveille ?Essayez de ne pas toucher votre téléphone pendant 1h. Vous vous apercevrez durant ces 60 minutes que vous allez instinctivement vouloir vous emparer de votre téléphone ou de votre télé pour vous occuper à un moment ou un autre. Et c’est là que le but de la démarche entre en jeu !

Se retrouver

Là est tout l’objectif. Quand il est question de « se retrouver », nous les hommes aimons la plupart du temps, et sans vouloir entrer dans le stéréotype, se poser devant un match, jouer à la console, faire un tour sur les réseaux sociaux, mater un film …

Mais il s’agit en fait d’une version erronée de ce qu’est réellement se recentrer sur soi même. Se retrouver prendra beaucoup plus de sens sans les technologies. On s’explique : vous aurez beaucoup plus de temps pour vous, pour vos impératifs, votre repos, votre activité extra scolaire ou professionnelle. Testé et approuvé !

Se mettre à la lecture

Lire ! Qui prend encore le temps de réellement lire un livre ? Ça paraît tout bête et pourtant, la culture est une chose qui se perd. Pensez à l’entretenir.Par exemple, les autobiographies de grands sportifs comme les boxeurs, rugbymen, tennismen et on en passe. Ils permettent de se découvrir à travers eux, et sont une source de motivation énorme.

Retrouver le sens du dialogue

Une chose est sûre et vous le verrez instantanément, le dialogue se renoue. Quand on est en famille, avec son partenaire ou entre amis, on est souvent agrippés à nos portables. Sans eux, on tient plus compte de la personne qui se trouve en face de nous. Et ça, ce n’est pas négligeable.

Suivre l’actualité

Prendre le temps de lire un quotidien version papier à la terrasse d’un café. Vous ne l’avez jamais fait ? Essayez ! C’est très reposant et instructif notamment. Le journal Le Monde par exemple est très complet.

Faire du rangement

Qui n’a pas ce coin du placard qui ne sert à rien et où sont enfouies des tas de choses qui ne nous serviront plus ou peut être que l’on aimerait redécouvrir ?Il est temps de s’y coller ! Au lieu de passer une heure sur Facebook, passez là à réorganiser votre appartement, votre chambre, votre dressing.

Pratiquer une activité

La semaine dernière, on vous donnait des conseils pour apprendre à jouer de la guitare en quelques semaines. 

Avoir plus de temps pour soi, c’est aussi apprendre de nouvelles choses ! Alors pourquoi ne pas s’adonner à jouer d’un instrument de musique, vous inscrire à des cours de théâtre pour apprendre à avoir plus d’éloquence et prendre confiance en vous ou encore pratiquer un sport d’équipe ?

Pourquoi aussi ne pas tenter de vous poser avec de la bonne musique, un verre de vin, une bière ou un coca, sur votre canapé et profiter du calme qui vous entoure?

Une sérénité retrouvée

Résultat des courses ? Vous aurez bien plus de choses à raconter à vos amis ou votre petite amie le soir quand vous vous retrouverez. De plus, il est indéniable que le fait de se passer de réseaux sociaux, d’appels, de messages est plutôt reposant mine de rien. Essayez, vous ne serez pas déçu.

Ça aide à se rendre compte à quel point nous sommes aujourd’hui addicts, voire esclaves des nouvelles technologies.

Le but n’est pas de s’en débarrasser à tout jamais, mais bien de prendre conscience qu’il est bon d’en limiter la consommation au maximum et dès qu’on le peut.

 

 

 

 

 

Recevez tous les jours le meilleur de L'Atelier Des Hommes dans votre boite mail !