Accueil Lifestyle Le top 10 des voitures familiales by l’Atelier – Partie 1

Le top 10 des voitures familiales by l’Atelier – Partie 1

de adh-admin

Messieurs, L’AtelierDesHommes est de retour avec la rubrique « Jeune Papa ». Aujourd’hui, nous allons vous faire un top 10 des meilleures voitures familiales.

Avant toute chose, une voiture familiale est un véhicule qui doit correspondre à vos besoins, mais qui ne doit pas vous coûter une fortune en entretien, et pour laquelle vous ne laisserez pas un bras sur le comptoir de paiement pour changer vos pneus. Ce top 10 sera établi en fonction de la qualité, de la praticité et du coût que le véhicule engendrera au quotidien. 

Aujourd’hui, vous trouvez de nombreux véhicules qui proposent un grand coffre, un grand espace intérieur et qui se conduisent plus ou moins bien. 

Monospace, break, berline… ? Quelle catégorie peut vous correspondre ? L’AtelierDesHommes est là pour vous aider afin de trouver la voiture qu’il vous faut. 

Le conseil de l’atelier pour choisir sa voiture familiale

Un premier conseil est celui de l’assurance. Lorsque vous avez un enfant et que vous vous apprêtez à faire de longs trajets ou ne serait-ce que pour vous déplacer, il faut privilégier les assurances tous risques. 100 % des assurances vous proposent des garanties similaires et prennent en charge tout ce qu’il vous arrive. 

Ne prenez pas une assurance qui ne fonctionne que par téléphone, c’est compliqué lorsque vous avez un problème et vous n’êtes pas sûr que votre interlocuteur se trouve en France. 

On pourrait même dire que les 10 à 20 % de prix supplémentaires, que vous payez pour une assurance physique, c’est votre tranquillité d’esprit lorsque vous avez un problème.

De plus, n’hésitez pas à faire des devis d’assurance avant de prendre une voiture, car les tarifs entre une BMW break et une Peugeot 3008 sont très différents. 

10 – FIAT 500L Wagon

voitures familiales

Fiat est une marque italienne qui, par sa renommée avec différents modèle, mais surtout la 500 (cinquecento en italien), a réussit à dériver sa petite bombinette en différents modèles. En crossover, en découvrable, en familiale…

Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la version familiale (500L).

Ce qui a plu à la rédac’ sur ce modèle, c’est qu’il s’adapte aussi bien à un homme qu’à une femme. Pratique, classe et possédant une très belle capacité de coffre, vous n’aurez aucun problème à y mettre une poussette et vos courses. 

Niveau motorisation, privilégiez les diesels, car une fois chargée pour partir en vacances, vous aurez tendance à sur-consommer. De plus, les diesels sont beaucoup coupleux.  L’Atelier vous conseille la motorisation 1.3 Multijet 95ch, économe, suffisante et peu chère en entretien. 

Sinon, il existe la version 1.6 multijet 120ch, pour les papas sportifs. 

9. Ford S-Max

voitures familiales

Monospace et sportivité, deux termes automobiles plutôt éloignés. Pourtant, depuis 2006 et l’arrivée du Ford S-Max, les choses ont changé. Le monospace à l’Ovale Bleu a clairement montré qu’un grand véhicule capable d’accueillir une famille de 7 personnes pouvait également se la jouer sportif dans le look et sur la route.

Pour la motorisation, vous trouverez les moteurs 2.0 qui sont les plus adaptés au gabarit du véhicule. 

Aussi classes que sportifs, son confort et son châssis sauront se montrer au rendez vous. 

8 – Toyota Verso – voitures familiales

voitures familiales

Une alternative intéressante pour une aventure 100 % familiale, c’est la Toyota Verso. Cette dernière conjugue style, espace et plaisir et se montre très polyvalente. Son habitacle est entièrement configurable pour répondre aux besoins du conducteur et des passagers. Par ailleurs, les phares Bi-Xénon LED, les finitions chromées et ses formes séduisantes font de la Toyota Version un modèle exquis. À bord, on trouve une interface Toyota Touch & Go 2 intuitive et une modularité optimale qui permet de déplacer les sièges à sa guise !

De plus, on connaît Toyota pour la fiabilité de ses moteurs, jugés increvables. 

Sachez messieurs que vous n’aurez aucune surprise sur les tarifs d’assurance, d’entretien et de consommation. 

Pour la motorisation, nous vous conseillons le 1.6 D4-D 112ch, d’origine BMW (oui oui, vous avez bien lu ! ). 

7 – Seat Altea XL 

voitures familiales

Il n’est plus sur le catalogue de Seat, mais il reste un monospace ayant l’un des meilleurs rapports qualité/prix présent sur le marché de l’occasion.

De l’originalité espagnole à la sauce Volkswagen, ne doutez pas de la qualité que Seat utilise sur son monospace. 

Un coffre immense, une habitabilité géniale, confortable et un châssis juste excellent… Vous adorerez l’utiliser au quotidien ou pour vos longs trajets.

La rédac’ de L’Atelier a adoré la version I-tech bénéficiant de radars de recul, GPS, Bluetooth, régulateur de vitesse, vitres teintées, 3 allume-cigares (places avant, places arrière et coffre) et jantes en 16 pouces grises anthracite. 

De plus, vous pouvez bénéficier d’un des meilleurs moteurs allemands, le 2.0 TDI 140ch. Fiable, peu coûteuse en entretien, ne consommant pas beaucoup et bénéficiant d’un châssis exceptionnel, cette voiture fera le bonheur de votre famille. 

6. Peugeot 508 SW – Voitures familiales

voitures familiales

En matière de breaks familiaux et de comportement dynamique, Peugeot a une réputation à défendre. Rien de plus logique, donc, que le cahier des charges pour le 508 SW soit ambitieux, d’autant qu’il s’agit désormais du vaisseau amiral de la marque. A première vue, le nouveau-né ne déçoit pas. Son habitacle est vaste, bien présenté, et l’équipement fourni. Les occupants de la banquette sont choyés par une clim’ quadrizone et peuvent étendre leurs jambes. Bien accessible et logeable, le coffre avale avec gourmandise les bagages de toute la famille.

L’Atelier des Hommes a apprécié, sur la 508 SW, sa qualité de fabrication et sa multitude de motorisations très fiables.

Nous favorisons la version 2.0 HDI 140ch qui est moins chère en assurance et qui consomme presque 1,5 litres de moins que la version 163ch. 

Classe, familial et différent d’un monospace, ce break sochalien sera le meilleur ami des papas hommes d’affaires. 

C’est terminé pour aujourd’hui, on se retrouve la semaine prochaine pour la suite du Top 10 des voitures familiales. 

Sachez tout de même que nous restons dans des critères simples et qui, d’ordre économique, ne sont pas démesurés. 

Toi, le jeune papa (ou futur papa) qui vient de voir cet article, n’hésite pas à consulter notre article « Nos conseils pour préparer la venue d’un enfant ». 

La Face caché de L’Atelier – Groupe de discussion privé 

Articles associés