Les couvre-chefs indispensable pour l’Automne-Hiver

Messieurs, aujourd’hui la rédaction de l’Atelier Des Hommes s’attaque à un classique, les couvre-chefs indispensables pour l’Automne- Hiver.

L’hiver approche à grands pas et les tendances de couvre-chefs, chapeaux, casquettes et bérets/bonnets sont arrivés et comme l’année dernière, ils sont l’un des articles les plus en vogue en cette saison d’automne et d’hiver.

Les couvre-chefs pour hommes sont devenus des accessoires élégants et indispensables. Ils sont les éléments essentiels de la garde robe d’un homme. A l’époque les chapeaux en disaient long sur ceux qui les portaient, alors Messieurs, voici une sélection de couvre-chefs que vous devez connaitre aujourd’hui.

couvre-chefs

Règles pour les couvre-chefs

Il existe cependant quelques règles. Savoir quand et où retirer son chapeau est aussi important que de le porter. En effet, un homme se doit de retirer son chapeau lorsqu’il rentre dans des espaces privés (lieu ou les gens vivent et paient des frais pour entrer) comme par exemple, cinéma, théâtre, chez des amis, restaurant, café..

A l’époque, les couvre-chefs indiquaient le statut social de celui qui le portait. Retirer son chapeau était un signe de respect. Néanmoins vous pourrez garder vos couvre-chefs dans les espaces publics tel qu’en plein air, lors d’évènements sportifs, dans les transports en commun, ascenseur etc..

Les différents styles de couvre-chefs

En plus de tout cela, les couvre-chefs peuvent compléter n’importe quel ensemble, du contracté jusqu’au chic, voici les différents styles de couvre-chefs que vous devez connaitre aujourd’hui.

La casquette Irlandaise.

La casquette plate se différencie de par ses origines ou sa forme. Elle est arrondie et bombée avec un bord rigide, traditionnellement fabriqué en laine ou en tweed. Le style de cette casquette remonte au 14e siècle dans le nord de l’Angleterre. De nos jours, elle est redevenue l’accessoire phare des hommes, notamment grâce à la série culte Peaky Blinders. Elles peuvent se porter avec une tenue décontractée autant qu’avec un costard. Cette casquette apportera du caractère à votre tenue.

Le béret basque Français

Le béret basque est un indispensable. En forme de galette, il est le symbole de l’art et du style à la Française. Celles-ci ont la visière cousue et sont plus amples que les casquettes plates, dites casquettes irlandaises. Autant adaptés aux hommes qu’aux femmes. Le béret basque Français peut se porter de différentes manières, plus ou moins enfoncé sur le crâne ou penché d’un côté.

couvre-chefs

les chapeaux Fedora ou les chapeaux Traveller

Il y a très longtemps, le chapeau Fedora ou le chapeau Traveller était porté comme étant un accessoire de mode pour la classe supérieure. Aimez-le ou détestez-le, le chapeau Fédora a su résister à l’épreuve du temps. Ce chapeau fut l’outil de prédilection des gangsters des années 1920 et 1950. Devenu désormais l’incontournable des années 2000 grâce à la mode hipster. Bien que le Fedora existent de différentes tailles et couleurs, nous vous suggérons de vous en tenir à ceux avec des tons plus neutres et une largeur moyenne pour un style en toute sobriété.

La casquette baseball

La casquette baseball reste l’un des accessoires les plus populaires de la mode masculine. Bien que cette casquette soit désormais disponible dans un éventail de modèle, de nos jours, les snapbacks ont accaparé le marché grâce à l’explosion des sports télévisés au 20e siècle. Le nom vient de la fermeture réglable à l’arrière de la casquette. Son cousin, le chapeau de papa, n’était pas réglable mais vous offrez une coupe décontractée à coup sur. Cependant la snapback est plus rigide dans sa conception, ce qui la rend bien plus structuré.

Conseil de l’Atelier :

Il n’y a pas de changement sans sortir de sa zone de confort, alors Messieurs, concentrez-vous sur les classiques, tenez-vous-en à une palette de couleurs et amusez-vous en y ajoutant des détails et accessoires tels que les couvres chef indispensable pour l’automne Hiver et vous ferez sensation à coup sûr !