Accueil Lifestyle Les meilleurs road trip moto en France – Partie 1

Les meilleurs road trip moto en France – Partie 1

de adh-admin

Messieurs, votre web-magazine L’Atelier Des Hommes est de retour pour un nouvel édito. Vous allez découvrir les meilleurs road trip moto en France.

Nous le savons tous, nos vacances à l’étranger vont être chamboulées à cause de la situation inédite dans laquelle nous sommes.

La Rédac’ vous conseille de ne pas être têtu et de penser à vous et votre entourage lorsque vous choisirez vos destinations de vacances. Pour cela, nous vous conseillons de rester sur le territoire français et de profiter des merveilles dont ce pays regorge.

Aujourd’hui, nous allons nous adresser aux motards avec les différents road trip qui sont à faire absolument. Peu importe la cylindrée de votre moto, parce que c’est avant tout un véhicule de liberté et de plaisir. Alors, messieurs, préparez vos sacs, mettez votre casque et c’est parti pour l’aventure.

road trip moto

Le Road trip moto en Corse

L’ile de beauté est un endroit magnifique pour rouler et visiter le maquis corse.

Vous aurez la chance de passer de paysages de la mer Méditerranée à des décors montagneux juste magnifiques.

Tout d’abord, vous embarquerez à Toulon sur le Corsica Ferries (ou avec le prestataire de votre choix) pour rejoindre la magnifique ville de Bastia. A partir de là, vous pourrez visiter le musée de Bastia et aller sur la célèbre Place Saint Nicolas. De plus, vous aurez l’occasion de déambuler sur le vieux port de Bastia.

Pour les amateurs de photographie, trouvez le meilleur panorama à partir du port, pour qu’à la nuit tombée, vous puissiez prendre un magnifique cliché.

Profitant de ce magnifique road trip, il vous faudra visiter la Citadelle, la rue Napoléon ainsi que le palais du gouverneur, monument historique de l’île de beauté.

Ensuite, vous pourrez rejoindre votre prochaine destination qui est Sari-Solenzara. 95 % de la route longe la mer et vous pourrez, à travers votre casque, sentir les odeurs très prononcées du maquis corse mélangées à l’iode méditerranéen.

Entre-temps, rien ne vous empêche de vous arrêter pour faire une pause et déguster une petite Pietra (Bière ambrée corse a la châtaigne) ou une Colomba (Bière blanche au goût des herbes du maquis).

Sari-Solenzara est célèbre pour ses gorges aux eaux turquoise. Vous pourrez contempler la grandeur et la richesse de la nature corse. 

road trip moto

Si vous êtes un aventurier, la Rédac’ vous conseille de vous exercer au Canyoning. De nombreux prestataires sont présents à Sari-Solenzara pour vous faire découvrir les endroits cachés de la Corse.

A la suite de votre passage à Sari-Solenzara, nous prenons la route en direction de Porto-Vecchio. 

Porto Vecchio est synonyme de détente, de relaxation et de moment complice avec votre partenaire.

Se dégoupiller une petite bouteille de vin Rosé Corse et la déguster devant un magnifique couché de soleil sur la plage. Un soleil plongeant dans les eaux méditerranéennes, quoi de plus romantique que ça !

Peut-être un lieu parfait pour une demande en mariage. 

Par la même occasion, n’hésitez pas à visiter les différentes plages et surtout l’église de St Jean Baptiste. Si vous avez l’occasion d’y être un dimanche, vous pourrez entendre la messe et les chants typiques corses.

Prenons ensuite la route direction Bonifacio. Bonifacio est une ville située à la pointe sud de l’île française de la Corse. Elle est connue pour son port de plaisance animé et sa citadelle médiévale perchée sur une falaise.

Le bastion de l’Étendard datant du XIIIe siècle abrite un petit musée qui retrace l’histoire de la ville. L’escalier du roi d’Aragon, haut de 187 marches, a été taillé dans la falaise.

Situées au sud-est de la Corse, les îles inhabitées de Lavezzi forment une réserve naturelle, avec leurs rochers en granite et leurs plages de sable. 

Chose importante, entre chaque destination, vous avez entre 45 minutes et 1h30 maximum.

Le gros avantage de ce road trip c’est qu’il est accessible à tout le monde, du point de vue du tourisme, mais aussi financier. En une semaine, voire 10 jours, vous vous offrez un tour de la Corse à Moto. 

Après ce petit conseil, nous partons pour Ajaccio, avec une petite pause à Propriano. 

Ajaccio vous donnera l’impression d’un retour en arrière. C’est une des principales villes de Corse mais aussi celle la plus chargée historiquement. Vous aurez l’occasion, mis à part les traditionnels marchés corses, de visiter le Musée Napoléon, le Naporama, qui est une reconstitution des différentes batailles de Napoléon, mais aussi la maison Bonaparte et le musée Fesch qui font partie des lieux mythiques de cette ville.

Départ d’Ajaccio en direction de Calvi, tout en passant par les calanques de Piana.

C’est une obligation que de contempler ce magnifique parc naturel où nombre de stars viennent à l’entrée de la calanque pour explorer les profondeurs sous-marines, ou tout simplement pour se baigner dans une eau turquoise et chaude en plein été.

road trip moto

Arrivé à Calvi, vous serez dans une ville qui regorge de petites ruelles, mais vous allez être marqué par la forte présence militaire du 2eme Régiment Etranger de Parachutistes.

En effet, Calvi compte parmi ses habitants l’un des plus grands et plus importants régiments de l’Armée Française. Vous aurez l’occasion de visiter le musée des légionnaires, le port de Calvi, mais aussi la fameuse citadelle surplombant la ville et vous donnant un panorama de dingue sur la mer Méditerranée. 

Si vous souhaitez vous plonger un peu plus dans la nature corse, nous vous conseillons une balade en quad à la Revellata à Calvi. Certes, vous aurez fait tout votre séjour à moto, mais le quad est beaucoup plus approprié pour ce type de balade.

Après avoir visité cette magnifique ville de Calvi, vous irez à l’île Rousse pour visiter son fameux marché couvert (et ramener des produits corses), au couvent St Dominique qui est très graphique, mais vous pourrez aussi faire votre photo souvenir au Phare de la Pietra.

Ce périple s’arrête ici, à l’île Rousse, puisque c’est là où vous reprendrez le Ferry pour revenir à Toulon.

Nos conseils pour ce road trip moto

Messieurs, nous avons terminé pour la première partie de ce road trip moto.

N’oubliez pas de vous équiper bien comme il faut pour ce type de road trip, n’hésitez pas à investir dans des gilets air bag ou encore dans des valises de transport modulables sur votre moto, que vous trouverez dans les catalogues accessoires de votre marque de moto. 

De plus, les road trip que nous vous proposons sont accessibles à tous types de machines et de pilotes. 

Que vous soyez pilote d’une KTM 390 Duke ou RC, d’une Honda CB 500 ou 650F ou encore d’une BMW 1250GS, vous pouvez vous faire plaisir. 

Le conseil de la Rédac’ : signalez bien à votre assurance que vous partez pour un road trip et adaptez vos garanties de façon temporaire afin que vous soyez pris en charge n’importe où durant votre séjour, car nous ne sommes à l’abri de rien.

Nous nous retrouvons bientôt pour le deuxième road trip moto, direction le Pays Basque !

La Face caché de L’Atelier – Groupe de discussion privé 

Articles associés