Accueil Lifestyle Les meilleurs road trip moto en France – Partie 2

Les meilleurs road trip moto en France – Partie 2

de adh-admin

Messieurs, votre web-magazine préféré, L’Atelier Des Hommes, est de retour pour la suite de cette série de Road Trip Moto. Précédemment, nous étions à la découverte de l’île de Beauté. Aujourd’hui, nous partons dans le Sud-Ouest, sortez vos bécanes, serrez votre casque et gantez-vous, direction la frontière Franco-Espagnole et le Pays basque ! 

On le rappelle, le but de ces articles est de vous faire découvrir le merveilleux terroir français. N’oubliez pas de vous équiper le mieux possible, faire de la moto c’est génial, mais en sécurité c’est mieux. Notre périple commence à Perpignan et se termine à San Sebastian.

Le Road trip moto sur la côte Basque

Dans un premier temps, nous allons visiter Perpignan, puis nous rejoindrons Font-Romeu, continuerons vers l’Andorre, prendrons la route vers Tarbes puis Lourdes, nous visiterons la magnifique ville de Pau, enfin nous irons à la magnifique cité de Bayonne, et terminerons notre voyage à San Sebastian après un passage à Saint-Jean-de-Luz.

road trip moto

Perpignan

Perpignan est une ville du sud de la France. Elle est située à proximité de la côte méditerranéenne et de la frontière avec l’Espagne. Elle fut la capitale du royaume de Majorque au cours du XIIIe siècle, et son centre médiéval présente une importante influence catalane. Au sud de la vieille ville, l’immense palais des Rois de Majorque, d’architecture gothique et romane, est doté de remparts offrant une vue sur la côte.

Font-Romeu

La commune est située à l’ouest du département des Pyrénées-Orientales, au cœur des Pyrénées catalanes, en Cerdagne, entre Mont-Louis et Bourg-Madame. Vous apprécierez la route de montagne idyllique pour s’y rendre. Alors les amateurs du posé de genoux, faites-vous plaisir mais faites attention, ça reste une route de montagne.

Enfin, vous aimerez le doux côté montagnard sudiste de ses habitants. Font-Romeu est aussi connue pour ses pistes de ski, de descente en VTT, mais c’est aussi l’un des plus célèbres spots de parapente.

L’Andorre

Quand on dit Andorre, on a tendance à penser d’abord au shopping détaxé. Un cliché, hélas pas forcément valorisant pour cette jolie principauté, qui possède de nombreux trésors naturels. Nichée entre la France et l’Espagne, dans la chaîne des Pyrénées, Andorre est pourtant une destination 100 % nature qui ravira les amoureux de randonnée, de grands espaces et de belles routes sinueuses aux décors naturels.

road trip moto

Tarbes

Tarbes est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Elle est située sur l’axe pyrénéen qui va de l’Atlantique à la Méditerranée, non loin de la frontière franco-espagnole. Promenade dans le jardin Massey, déjeuner insolite en calèche, succomber au fameux haricot tarbais, visite du Haras datant de Napoléon et non loin de là, se rendre, dans les hauteurs, à l’Observatoire du Pic du Midi !

Vous aurez également l’occasion de visiter un des plus vieux musées militaires de France, notamment connu pour la culture des Artilleurs Parachutistes dont la ville est le fief du 35ème Régiment d’Artilleurs Parachutistes.

Lourdes

Lourdes est une ville du sud-ouest de la France, aux pieds des Pyrénées. Elle est connue dans le monde entier pour les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, ou le Domaine, un site de pèlerinage catholique. Chaque année, des millions de personnes visitent la grotte de Massabielle où, en 1858, la Vierge Marie serait apparue à une jeune fille. Les pèlerins peuvent boire ou se baigner dans l’eau qui coule d’une source dans la grotte.

C’est un lieu qui regorge de culture médiévale. Vous apprécierez faire la route de Tarbes à Lourdes en voyant de nombreux châteaux en ruines mais qui apportent un cachet très historique au paysage.

Pau

Aux pieds des Pyrénées, à quelques encablures de l’océan Atlantique et de l’Espagne, la ville de Pau arrive régulièrement dans le peloton de tête des villes de France les plus agréables à vivre. Les premières traces de la ville remontent à l’époque Gallo-romaine, mais ce n’est qu’au XIIe siècle que la ville apparaît en tant que telle. Au 16ème siècle, Pau devient le siège du royaume de Navarre et accueille la naissance du futur Henri IV. À la Belle Époque, la ville de Pau connaît un développement exceptionnel, du fait notamment de l’afflux de touristes fortunés, qui viennent profiter du climat de la ville, de son casino et de ses bains.

De ce passé glorieux, la ville de Pau conserve un patrimoine prestigieux, d’une qualité remarquable. Mais ce n’est pas pour autant que la ville se repose sur ses lauriers. Dynamique et étudiante, elle accueille et organise régulièrement des événements culturels et sportifs majeurs, tels que le Tour de France. La ville est aussi un des centres principaux des nouvelles technologies en France.

road trip moto

Bayonne

Bayonne est une ville du Pays basque, région du sud-ouest de la France. Elle est située au confluent de la Nive et de l’Adour. Le quartier historique du Grand Bayonne se caractérise par ses rues médiévales étroites. C’est là que se dressent la cathédrale gothique Notre-Dame (ou Sainte-Marie), avec son cloître du XIIIe siècle, et le Château-Vieux. De l’autre côté de la Nive, dans le quartier du Petit Bayonne, se trouve le musée basque et de l’Histoire de Bayonne, dédié aux arts, à l’artisanat et aux traditions de la région.

Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz est l’une des deux cités mythiques, avec Biarritz, de la côte basque ! Charme, authenticité de ce port de pêche toujours très actif, lieu de séjour très branché, animé toute l’année, festif… Bref, tout pour vous plaire, que ce soit pour un week-end ou plus… Croyez-moi, vous serez enchantés !!

Saint-Jean-de-Luz se nomme, en basque, Donibane Lohitzun. Elle possède un port de pêche très actif, au charme fou. La côte est très fréquentée par les touristes qui aiment s’y promener. Saint-Jean-de-Luz est située sur la côte basque, à 30 minutes de Biarritz et à deux pas de la frontière espagnole.

San Sebastian

San Sebastian, ou Saint-Sébastien, est une ville balnéaire implantée sur le golfe de Gascogne, au Pays basque espagnol, une région montagneuse. Elle est connue pour la plage de la Concha et la plage d’Ondarreta, toutes deux longées par une promenade pittoresque en bord de mer, ainsi que des restaurants de renommée mondiale, dirigés par des chefs innovants. Dans sa vieille ville (Parte Vieja), des boutiques haut de gamme côtoient des bars à pinxtos animés, mariant vins locaux et bouchées de spécialités régionales.

Conclusion

Vous l’aurez bien compris, ce Road Trip Moto est gorgé de culture et ne saura que vous satisfaire.

Les populations sont justes agréables et chaleureuses à vivre. Dans chacune des villes, vous retrouverez des personnes passionnées par l’endroit où elles vivent. Très portées médiéval, renseignez-vous afin de connaître les dates des différents événements d’époque que vous pourrez voir.

Un gros avantage de faire ce Road Trip à moto est aussi que vous aurez accès à plus de stationnements. De plus, et en majorité, vous aurez également accès aux vieilles villes en 2 roues. C’est fini pour cette deuxième partie Road Trip Moto. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau numéro.

Chers Motards, faites, malgré tout, attention à la route.   

La Face caché de L’Atelier – Groupe de discussion privé 

Articles associés