Nos conseils pour bien choisir votre vélo électrique

Messsieurs, aujourd’hui L’AtelierDesHommes vous conseils pour bien choisir votre vélo électrique. Nous le savons tous, l’électrique c’est l’avenir et les vélos se vendent comme des petits pains, Cependant nous vous invitons à adopter le bon réflexe du vélo électrique !

La raison de leur succès ? Pour les habitants des grandes villes du monde, les vélos électriques constituent un moyen de transport abordable, pratique et agréable. Aussi, ils deviennent de plus en plus abordables, avec des prix allant de 2000 € à 8000 €.

Voici quelques conseils sur ce qu’il faut analyser pour l’achat de votre vélo électrique.

choisir votre vélo électrique

Nos conseils pour bien choisir votre vélo électrique

Les bonnes questions à se poser

Avant d’acheter un vélo électrique, nous vous invitons à bien réfléchir à vos besoins et surtout à vos attentes.

Les choses que vous devriez prendre en considération :

  • À quelle fréquence utilisez-vous votre vélo ?
  • Quelle distance parcourez-vous ?
  • Votre taille et votre poids
  • Avez-vous des bagages ?

Quel type d’assistance voulez-vous ?

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe deux types d’assistances électriques pour vos pédales :

  • Le détecteur de mouvement, le moteur démarre après 2 à 3 rotations de votre pédalier (délicat au début)
  • Le capteur de puissance, l’assistance démarre dès que vous commencez à pédaler (plus cher)

Quelle puissance choisir ?

La puissance des vélos électriques est limitée à 250 Wattes. Cependant, les performances de ces vélos sont liées en grande partie à la position de leur moteur et non à la puissance de celui-ci.

Optez pour un moteur offrant le meilleur couple, c’est à dire une puissance mécanique d’au moins 25 Nm.

Quelle batterie ?

Messieurs, voici un point à ne pas négliger, l’autonomie de votre batterie ! Il faut savoir si oui ou non vous pouvez détacher celle-ci.

Bien qu’il y ait beaucoup à dire sur l’autonomie de la batterie d’un vélo électrique, il est important de savoir que l’autonomie réelle du vélo dépend principalement du poids du cycliste, du terrain pratiqué, de la température et bien-sûr du vent !

Quels freins ?

Pour bien choisir vos freins il faut prendre en considération les 17 à 25 kg de votre vélo électrique. Il faut savoir que ce type de vélo atteint des vitesses élevées. Cela signifie que des freins de bonne qualité sont indispensables.

Les freins les plus sûrs étant les freins hydrauliques.

Sachez qu’il y a aussi l’option du frein moteur, ce système récupère l’énergie lorsque vous freinez pour bien-sur recharger votre batterie.

Pour finir, sachez que ces vélos sont très rapides et l’AtelierDesHommes vous conseille donc de vous équiper avec une protection appropriée.

Pour ceux qui n’ont pas l’argent necessaire pour profiter d’un vélo électrique, nous vous conseillons notre article pour faire des économies.