Accueil Actu Nos conseils pour déterminer son type de cheveux

Nos conseils pour déterminer son type de cheveux

de adh-admin

Messieurs, l’AtelierDeshommes vous donne aujourd’hui des conseils sur la façon de déterminer votre type de cheveux.

Avant tout, la coiffure d’un homme en dit long sur lui, il est donc important que votre coupe de cheveux soit adaptée à vos cheveux.

Un homme qui prend soin de ses cheveux se remarque immédiatement. Que ce soit par des méthodes naturelles, des produits de beauté ou des soins capillaires.. Voici quelques conseils pour trouver sa coupe de cheveux pour homme.

type de cheveux

Déterminer votre type de cheveux

Mais que signifie le type de cheveux ? La plupart du temps, le type de cheveux fait référence à la façon dont ils sont bouclés ou raides. Il est très important de déterminer votre type de cheveux, tant pour la coupe que pour l’entretien.

Je vais vous expliquer les différents types de cheveux pour les hommes afin que vous ayez tout ce dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de vos cheveux naturels.

  • Cheveux raides

Les cheveux raides, comme leur nom l’indique, n’ont pas de boucles visibles, ce qui permet de les distinguer facilement des autres types de cheveux. Il est souvent moins vulnérable aux dommages causés par les intempéries et certains procédés de coiffage tels que la décoloration et les tresses, car il a tendance à être plus résistant.

Un autre avantage des cheveux raides est qu’ils sont aussi naturellement brillants grâce à leur sécrétion de sébum mais peuvent rapidement devenir gras si les cheveux ne sont pas correctement entretenus.

  • Cheveux ondulés

Les cheveux ondulés sont un mélange de cheveux raides et frisés. Ce type de cheveux se définit par des ondulations visibles, mais ces dernières sont douces et leurs racines ressemblent à celles des cheveux raides.

Les cheveux ondulés sont le type de cheveux qui demande le moins d’entretien. Les personnes qui ont ce type de cheveux peuvent en profiter au maximum car leurs cheveux sont assez souple pour être lissés et assez volumineux pour être bouclés.

  • Cheveux bouclés/frisés

La meilleure façon de déterminer si vous avez des cheveux bouclés est de vérifier si votre mèche est en forme de S. Ce type de cheveux a des boucles définies et serrées. Sa densité est plus élevée que celle des cheveux ondulés et raides. En revanche, ils sont plus enclins aux frisottis et s’emmêlent plus facilement.

Les cheveux bouclés nécessitent plus d’entretien car ils ont tendance à être frisés et secs.

  • Cheveux crépus

Les cheveux crépus ont un aspect en tire-bouchon très serré, naturellement sec et spongieux, pour pouvoir déterminer ce type de frisottis, il faut vérifier si votre mèche est en forme de Z, ce qui est mieux illustré dans les cheveux de style afro.

Les hommes ayant ce type de cheveux peuvent avoir du mal à trouver un coiffeur qui sait comment couper leur belle spirale.

Pensez à l’entretien

Maintenant que vous avez toutes les connaissances pour déterminer votre type de cheveux, le deuxième point important est de savoir comment les entretenir. En effet, lorsque nous sortons du salon de coiffure, nous sommes toujours mieux coiffés que lorsque nous nous coiffons nous-mêmes mais… POURQUOI ?

Parce que votre coiffeur utilise des produits adaptés à votre type de cheveux !

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours. Si vous avez tendance à avoir des cheveux qui graissent rapidement, comme les cheveux raides, pensez à utiliser un shampooing adapté, à long terme il régulera votre excès de sébum.

Attention ! Laver vos cheveux est important mais il est encore d’avantages de bien les rincer.

Pour les cheveux secs comme les cheveux bouclés ou frisés, il est important de nourrir et d’hydrater vos cheveux afin d’améliorer leur bouclage naturel. Pour garder vos cheveux en bonne santé, il est également important d’effectuer des soins réguliers.

Et n’oubliez pas, si vous utilisez des appareils chauffants pour les cheveux tels que des plaques chauffantes, des sèche-cheveux ou des fers à friser, il est essentiel d’utiliser un produit de protection contre la chaleur pour protéger vos cheveux de toute agression.

Articles associés