Nos conseils pour un premier tatouage

Messieurs, aujourd’hui votre magazine préféré L’atelier des hommes à envie de vous présenter un art ancestral et primitif, en pleine démocratisation, il est devenu populaire, parfois synonyme d’effet de mode. ADH vous fait un petit topo sur l’histoire de l’art du tatouage et comment s’y prendre pour sauter le pas. Voici nos conseils pour un premier tatouage !

La naissance du tatouage

Le premier tatouage retrouvé sur un homme, date de 5300 ans, à l’époque la pratique aurait servi pour soigner l’arthrose en frottant du charbon dans des incisions faites sur le corps du patient.

Puis vinrent les tatouages caractérisant des tribus, les Polynésiens par exemple remonteraient à -1300 ans avant JC et servaient de marqueur social. Les Japonais eux tatouaient leurs criminels de force afin de les punir, puis cet art devint interdit sur le territoire à plusieurs reprises les Yakuza (Mafia japonaise) s’emparant de cet art. 

premier tatouage

En Europe le tatouage fut interdit un long moment par l’église jusqu’à ce qu’il soit remis au goût du jour par les marins. Pour les Russes, leurs CV criminel était inscrit sur leurs peaux. 

En bref cet art a toujours existé dans n’importe quelle partie du monde, servant à marquer, classifier. Souvent associé aux « mauvais garçons » il est aujourd’hui un symbole populaire d’affirmation de soi et de beauté du corps. Aujourd’hui 40% de la population mondiale a succombé à la folie du tatouage. 

Comment se lancer ?

  • Trouve un tatoueur qui te correspond. Le feeling et le style du tatoueur sont primordiaux. S’entendre avec la personne qui va te marquer à vie est très important.
  • Réfléchis sur le style que tu aimerais avoir sur toi.(réaliste, néo traditionnel, polynésien, traditionnel Japonais, traditionnelle Américain, new school, biomécanique, abstrait, lettrage et encore plein d’autres..) esthétiquement il sera plus favorable d’avoir une cohérence.
  • Le tatouage doit être personnel et signifier quelque chose, c’est important surtout pour un premier, tu auras plus de facilité à regretter un tatouage fait uniquement pour « faire joli »
  • Grand ou petit, en fonction de ton projet ne lésine pas sur la taille, l’ajout de détails rendra la pièce encore plus belle et le tatoueur aura plus de chance de s’amuser.
  • Le prix. Ne choisis pas ton futur tatoueur par son prix mais plutôt par sa qualité de travail. Si ton  projet est mal réalisé il te coutera bien plus cher de le recouvrir ou même de pratiquer le détatouage (cette pratique est coûteuse et extrêmement douloureuse)
premier tatouage

Petits conseils préparation avant votre premier tatouage

  • Surtout on ne stress pas, ZEN.. évidemment on ne se lance pas dans une séance de spa mais si cette pratique est si addictive pour tous ceux qui y ont goûtés c’est que la douleur est moins traumatisante que la joie du résultat final. 
  • Avoir bien dormi la veille
  • Prendre un repas costaud avant la séance 
  • N’hésite pas à prendre tes écouteurs ou ton livre de chevet, se concentrer sur autre chose permet de faire abstraction de la douleur. 

J’espère que nos petits conseils vous auront été utiles. On garde à l’esprit que c’est une modification corporelle indélébile et qu’il est important de bien réfléchir avant de se jeter à l’encre.

La Face caché de L’Atelier – Groupe de discussion privé