Messieurs, votre web-magazine préféré, L’Atelier des Hommes est de retour pour sa section voyage. Après avoir couvert la belle principauté de Monaco, nous poursuivons notre tour du monde ! Souvent connue pour ses volcans ainsi que sa faune et sa flore uniques au monde… Vous l’aurez compris, Messieurs, aujourd’hui nous partons pour l’île de la Réunion !
Nos conseils pour voyager à l’île de la Réunion
Située à l’est du continent africain et à 800 km de Madagascar, l’île de la Réunion possède l’un des plus hauts sommets de l’océan Indien. Elle possède un littoral riche avec ses lagons aux plages de sable blanc mais aussi ses côtes sauvages.

Cette petite île tropicale d’environ 65 km de long est essentiellement constituée de deux volcans, le piton des neiges (inactif) qui culmine à 3070 mètres d’altitude et le piton de la fournaise l’un des plus actifs au monde. La Réunion bénéficie d’un climat tropical agréable et de paysages diversifiés.
Comment voyager à la Réunion ?
La Réunion étant un département français, le vol depuis Paris est l’un des plus longs vols intérieurs au monde. En effet, pour rejoindre la Réunion depuis Paris il faut compter 11 heures de vol. Pour ceux qui sont moins pressés, vous pouvez prendre le bateau, mais l’avion reste le meilleur moyen de vous rendre sur place.

L’île de la réunion à ce don de pouvoir vous dépayser, conduisez 10 à 20 min et vous pourrez vous retrouver dans un écosystème différent. Les nombreux changements de décor grâce à sa végétation, ses hautes montages et son océan font qu’il est difficile de s’y ennuyer.
Que faire à la réunion ?
A propos des volcans :
1 – Piton des neiges
Commençons désormais par le lieu indissociable de la belle île de la réunion, le piton des neiges. Pour les sportifs et les plus aguerris d’entre vous, il est possible de découvrir ce volcan inscrit depuis 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce volcan endormi depuis 120 ans, est à l’origine de la création des deux tiers de l’île.
Grâce a ses 3070 mètres d’altitude, le piton des neiges offre une vue remarquable sur la Réunion et L’océan Indien. L’ascension du piton des neiges n’est pas une randonnée banale, n’hésitez pas à faire appel aux accompagnateurs en montagne afin de découvrir la réunion en toute sécurité.

2 – Piton de la fournaise
Moins haut que son voisin le piton des neiges, le piton de la fournaise quant à lui mesure 2205 mètres et offre une vue imprenable vers le bas du cirque et de la côte. C’est un incontournable, à en juger la fréquentation lorsque le soleil pointe le bout de son nez.
À savoir qu’elle peut être considérée comme une randonnée difficile pour un voyageur qui ne marche qu’en vacances, n’oubliez jamais de mettre de bonnes chaussures, ainsi que de partir avec de la nourriture et de l’eau.
A propos de la mer :
3 – La plage de la Grande Anse
Située au sud, près de la ville de Saint-Joseph, c’est une jolie plage en forme de U, d’où le nom de la Grande Anse. Cette plage possède du sable blanc et noir provenant de la roche volcanique, c’est un endroit idéal pour se reposer, pique-niquer et s’amuser.
NB : pour notre plus grande tristesse, la baignade y est interdite à cause des requins.

4 – Plage de l’Ermitage
Situé dans le quartier de Saint Gilles les Bains, par rapport à la plage de Grande Anse, vous découvrirez sur cette plage de sable blanc un large choix d’activités. Entre farniente, pique-nique, volley-ball ou snorkeling, c’est l’une des plus belles plages de l’île de la Réunion.
Protégée par un récif corallien naturel, avec sa zone de baignade peu profonde, c’est la plage idéale pour une découverte des coraux. La baignade y est bien sûr autorisée.
A propos des montagnes :
5 – Les cirques
Les cirques de La Réunion font partie des paysages les plus magnifiques de l’île ainsi que des sites incontournables du tourisme réunionnais. Elle est caractérisée par trois cirques naturels : Le Cirque de Mafate, le Cirque de Cilaos et le Cirque de Salazie.
Chacun a ses particularités, par exemple pour le cirque de Mafate, aucune route ne vous permet d’y accéder, plus de 100 km de sentiers de randonnée vous permettront d’arpenter ce lieu unique. Pour Cilaos, en revanche, c’est différent, vous trouverez des routes pour rejoindre le village, mais attention ! Pour vous rendre à Cilaos par la route dite des »400 virages » vous n’oublierez pas votre périple !
Ensuite, il y a le cirque Salazie, l’un des plus verts des autres cirques et tout aussi superbe, vous y découvrirez de nombreuses cascades et chutes d’eau. Sans oublier son petit village appelé Hell-Bourg, qui ferait le bonheur d’un dépressif grâce à ses jardins, ses paysages magnifiques et de la découverte culturelle à la cuisine traditionnelle… Vous ne voudrez peut-être plus jamais en partir.

Quand voyager à la réunion ?
Si vous êtes un grand sportif, prêt à en découdre avec le somptueux volcan du Piton de la Fournaise, il vaut mieux préférer l’hiver austral, c’est-à-dire y aller de mai à octobre où vous trouverez un temps plutôt sec et tempéré. Par contre, pour ceux qui veulent prendre de la vitamine D et se promener sur les plages tout en profitant du soleil, la meilleure période sera l’été de décembre à mai.
Cet article est maintenant terminé, nous espérons que grâce à lui, vous aurez eu envie de découvrir la Réunion, à bientôt pour un nouvel article de conseils voyage.