Nous avons testé les sites de rencontres, on vous dit tout

Qui n’est jamais allé, ou n’a jamais eu l’idée d’aller, sur des sites de rencontres ? Peu d’entre nous ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les origines. On trouve même maintenant des sites selon la classe sociale ou bien la religion.

Il y a même des sites réservés aux « plans C » ou spécialisés dans l’adultère ! En France, on trouve plus de 2 000 sites de rencontres. En bref, il y en a pour tout le monde. C’est donc pour cette raison que ce sujet m’a inspiré pour ma chronique hebdomadaire, car tout le monde peut être concerné !

Sites de rencontres

Pourquoi utilise-t-on les sites de rencontres ?

La majorité des gens utilisant ce genre de sites n’a pas réellement le temps de faire des rencontres dans la vraie vie. En effet, ils sont trop occupés par leurs vies professionnelles, souvent prenantes, par les enfants, ou encore par le fait de sortir exclusivement avec le même groupe d’amis, en circuit fermé, ce qui ne favorise absolument pas la rencontre. Ils ont la possibilité de rencontrer, par ce moyen, une multitude de profils (donc de personnes) puisque le choix est large. Les gens inscrits sur des sites de rencontres n’auraient sûrement jamais croisé, dans la vraie vie, un choix aussi important de célibataires, ce qui reste, en France, la principale motivation des utilisateurs.

Les sites de rencontres en chiffres 

En 2019, selon une étude du site « Études et Analyses », 40 % des Français interrogés admettent s’être inscrits sur un site de rencontres au moins une fois, pour voir, mais sans espoir d’aboutir à une relation sérieuse. 20 % des utilisateurs avouent n’être là que pour une relation sans lendemain. Ce n’est visiblement pas ce que pensent les femmes, puisque 60 % d’entre elles pensent que les hommes qui leur parlent sur ces sites ne recherchent qu’un amusement d’un soir ! Messieurs, vous allez avoir du boulot pour changer cette image si vous souhaitez vraiment avoir une relation sérieuse !

J’ai testé pour vous

Après plusieurs mois de célibat, j’ai, sous les conseils d’une de mes amies parisiennes, décidé de m’inscrire comme elle sur un site de rencontre.
Étant perdue devant cette « jungle du célibat », mon amie prend les choses en mains en m’inscrivant sur 4 sites très connus, avec quelques photos et un petit texte de présentation. Je n’étais toujours pas très motivée par l’idée !

Elle m’explique, à ce moment-là, que sur les sites que j’avais choisis, hors abonnement, nous devions regarder les profils un par un, sans voir ce qui avait matché, ne disposant que d’une heure par jour pour trier des mecs sur catalogue. Je décide de prendre l’abonnement, pour avoir directement accès à une sélection plus restreinte, avec profils détaillés.

Mon amie me met en garde : « attention, j’ai accepté une vingtaine de cafés, personne n’a trouvé grâce à mes yeux. Je suis partie au bout d’une heure max ! Courage ! ». Ce qui, comment dire, n’exalta pas mon envie de commencer mes recherches. Quelques semaines plus tard, je me dis qu’il faudrait quand même s’y mettre, et je décide donc de regarder quelques profils.

Sites de rencontres

J’en sélectionne 3 – 4, sans grande conviction. N’ayant pas envie de parler à des inconnus, j’ai finalement discuté et puis pris un café avec seulement deux d’entre eux. Le premier s’est avéré être un écrivain en mal d’amour (puisque amoureux d’une femme mariée). Le second, un trader dépressif. N’ayant pas le courage de continuer plus loin mes recherches, je suis donc restée inactive sur les différents sites.

Mon expérience fut donc mitigée. De plus, j’ai trouvé le fait de devoir choisir une personne uniquement sur photo, sans lui parler, très compliqué. On ne peut, en effet, pas constater s’il y a du feeling, ou pas, immédiatement. Je ne pense donc pas utiliser à nouveau les sites de rencontre.

Pour les autres :

Cela reste mon expérience personnelle. Je sais que beaucoup de mes amis, et des personnes de mon entourage, ont rencontré leur conjoint ou conjointe comme ça, se sont mariés, et ont eu des enfants. C’est donc à l’appréciation de chacun. Beaucoup de belles histoires autour de moi ont démontré que l’amour, sur les sites de rencontre, ben oui, ça peut réellement marcher. Il faut juste savoir être honnête dans ses recherches et dans ses attentes. Comme dans la vraie vie finalement !

Je vous embrasse, et vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle chronique.
Mathilde Danielle (votre chroniqueuse séduction)

L’AtelierDesHommes