Quelles sont les nouveautés apportées par l'Atelier Des Hommes ?

Hidden Content

Description de la rubrique

Gentlemen, vous le savez votre Webzine préféré est là pour vous éclairer et vous proposer des idées. En effet la rédac’ rédige des articles de « test de produits ». La communauté grandissant, de plus en plus de marques nous font confiance et collaborent avec nous afin que l’on puisse tester leurs produits et donner notre avis.

Voici donc notre nouveau numéro de notre rubrique ponctuelle « on a testé » en collaboration avec la marque Les Crafteurs.

Crédit photo : EspritGentleman

Présentation de « Les Crafteurs »

Une image, du goût, du style et des produits de qualité. Voilà comment nous pourrions rapidement résumer ce qu’est « Les Crafteurs ».

Née très récemment, en 2016, de l’idée d’un père et de son fils (Hervé et Jérémi) Les Crafteurs est une marque qui ne devrait pas tarder à s’imposer dans le paysage de la chaussure de style en France.

Cette idée de s’associer en famille n’est pas arrivée par hasard. Pendant que le père pouvait se targuer d’une expérience de 30 ans dans l’artisanat et, plus précisément, dans la cordonnerie, le fils comptait une chose : la passion pour la mode et l’élégance.

De cette collaboration et de cet amour pour les belles choses, née alors une marque qui tente d’allier style classique et modernité. Tout ce qu’on aime chez EG (vous commencez à le savoir). Des produits soignés, quasi-intégralement des chaussures, toutes confectionnées à la main. Les montages sont « Norvégien », « Goodyear » ou « Blake » pour les plus initiés (nous ferons un article bientôt qui explique la différence entre ces types de coutures) et sont presque tous réalisés à partir de produits Français .

Crédit photo : L’Atelier Des Hommes

Comme pour élargir au maximum sa gamme, Les Crafteurs propose des teintes sobres, allant avec quasiment tout, mais aussi des couleurs un peu plus osées comme celle que nous avons choisi pour cet article. Et puisque la marque a bien compris qu’il en fallait pour tout le monde elle s’est dotée d’une petite particularité : les grandes tailles.

Ainsi, même les hommes ayant des grands pieds (à ce niveau on parle plus de palmes… On rigole bien sur) Les Crafteurs propose une gamme allant du 39 au 52, demies pointures incluses. Ingénieux lorsque l’on connait les difficultés qu’éprouvent les hommes qui chaussent en grande taille pour se fournir en chaussures de style et de qualité.

Autre particularité, il est possible de commander une paire de chaussure personnalisée, à la carte.

Au niveau des prix, la marque tente d’offrir de la qualité à ceux qui n’ont pas forcément les moyens d’aller chez les plus grands distributeurs. Du coup, on limite les coûts de revient en choisissant parfaitement les prestataires et surtout en proposant des ventes exclusivement via le web. Ainsi, les prix de ventes peuvent aussi être limités.

Enfin, Les Crafteurs tente aussi de se diversifier en proposant quelques accessoires de maroquinerie où le niveau d’exigence ne varie pas par rapport à celui des chaussures. Portes-cartes, ceintures ou encore sacs,

Le produit test

Il y’a quelques semaines nous sommes donc entrés en contact avec les Crafteurs. Une marque qui se réclame faire des chaussures stylées et de qualité, cela nous intéresse forcément. Nous avons donc choisi une paire qui nous tapait à l’oeil, des Richelieus couleur « Tabac » et voici que quelques jours après le colis arrivait au bureau.

Pour la livraison, rien à signaler. Les délais prévus (2  à 3 jours) sont respectés et le colis arrive en bon état. Mais le meilleur reste à venir…

Crédit photo : L’Atelier Des Hommes

Le paquet est comment dire : terrible ! Les chaussures sont livrées dans une boite marron à la texture qui pourrait rappeler le cuire. Le logo est bien mis en avant avec quelques dorures bien senties et les chaussures y sont correctement présentées. Elles sont protégées par deux petites pochettes beiges, là aussi frappées du logo de la marque, et sont accompagnées d’un petit chausse-pied argenté. Du grand art au premier coup d’œil.

Evidemment ce n’est pas LE sujet de cet article mais l’aspect visuel est le premier rapport qu’entretien le client avec le produit.  Il peut largement faire la différence avec la concurrence.

Crédit photo : L’Atelier Des Hommes

Concernant maintenant les chaussures en elles mêmes, l’aspect visuel est aussi une réussite. La couleur est franche, le cuir semble de qualité à l’oeil et au touché et surtout les différentes pièces semblent parfaitement assemblées. Aucun détail négatif n’apparaît. Les finitions sont soignées et les coutures sont parfaites. De plus, les différentes parties sensibles de la chaussures (talon, bout…) sont renforcées. Ce qui promet une durabilité essentielle pour le prix.

D’ailleurs, il faut, là aussi, relativiser. A quoi bon avoir de belles chaussures, bien finies et bien présentées dans leur emballage si elle ne sont pas confortables ? Aucun intérêt. On passe suffisamment de temps à se moquer gentiment de nos chères et tendres qui ont mal aux pieds 1 heure après avoir enfilé leur paire de talons hauts pour nous y mettre nous aussi.

Au niveau du confort, tout est aussi ok. La petite talonnette est confortable. Evidemment le cuir n’est pas une matière hyper modulable et il faut du temps pour que la chaussure se fasse. « Gentleman-B » (l’un des trois rédacteurs), qui a eu l’honneur de tester ce produit, a pu s’en rendre compte rapidement. Au début les chaussures sont très rigides mais confortables. Après quelques heures certains points sensibles comme la talon ou le petit orteil commencent à se faire sentir. Il faut donc les porter avec parcimonie, au début du moins, afin qu’elles se fassent. Il faut aussi faire attention à la chute. Logiquement, les semelles glissent beaucoup au début, mais là aussi, cela s’estompe avec le temps.

Crédit photo : L’Atelier Des Hommes

Pour ce qui est de l’entretien Les Crafteurs propose une rubrique spéciale sur son site internet (lien).

Enfin, au niveau du style, ce type de chaussure se porte également avec un costume. Attention toutefois aux teintes (du bleu ou du gris de préférence) mais aussi avec des jeans si vous privilégiez des coupes un peu « slim » (pas de pantalon large pour ne pas commettre de grosse faute de goût…). Un chino peut aussi très bien s’accommoder !

Pour terminer, attardons nous sur le prix. Pour un modèle de ce type il faut compter environ 280 euros. Si cela peut paraître assez élevé pour les budgets les plus modestes il faut encore une fois garder à l’esprit que la qualité se paye. Si vous avez la chance de pouvoir vous les offrir, allez y vous ne serez pas déçus. Si vous pouvez vous faire faire un cadeau, n’hésitez pas non plus. Et si vous avez l’habitude, soit par choix, soit par nécessité (travail ou autre) de porter ce genre de chaussures alors arrêtez d’acheter une paire qui finit en lambeau tous les ans et investissez une bonne fois pour toute…

Plus plus d’infos, rendez-vous sur les liens que l’on vous propose plus bas !

A bientôt pour un nouveau numéro de « on a testé ».

Informations complémentaires :

La marque : Les Crafteurs

Slogan : « A Homme d’Exception, Soulier d’Exception »  

Livraison :  Offerte

Le site internet  : Lien direct

Réseaux sociaux : Facebook Instagram Twitter

On a testé : Les souliers de chez "Les Crafteurs"
4.5Note finale
Livraison et packaging
Qualité produit
Style produit
Rapport qualité/prix

Recevez tous les jours le meilleur de L'Atelier Des Hommes dans votre boite mail !