Accueil Lifestyle Nos conseils pour la reprise de votre quotidien post-confinement

Nos conseils pour la reprise de votre quotidien post-confinement

de adh-admin

Messieurs, aujourd’hui, L’AtelierDesHommes vous conseille pour la reprise de votre quotidien post-confinement !

Le monde vit une situation inédite mais surtout catastrophique. Nos soignants et personnels médicaux travaillent d’arrache-pied pour protéger et garder en vie d’innombrables personnes touchées par la maladie.

A l’heure où nous voyons la fin du déconfinement, les psychologues et les psychiatres ont peur de voir une augmentation des chocs post-traumatiques et de burn-out, dus à la reprise du travail. 

Ne vous inquiétez pas, L’AtelierDesHommes va vous donner des conseils pour vous motiver à reprendre une vie normale. 

Nos conseils pour la reprise de votre quotidien post-confinement

Protégez-vous !

Nous le savons très bien. Notre vie quotidienne ne sera plus pareille. Pour cela, continuez à effectuer les gestes barrières comme le port de masque, le lavage de mains régulier, toussez ou éternuez dans votre coude.

Si vous possédez des gants, changez-les régulièrement. Sinon, le meilleur moyen reste les gants de travail, que vous pouvez retrouver dans divers magasins de bricolage et que vous pouvez laver à la Javel tous les jours. 

post-confinement

Pensez à votre véhicule 

Tout comme notre smartphone, les éléments d’une voiture peuvent être contaminés sans que vous le sachiez. C’est la chaîne de propagation.

Pour cela, lorsque vous entrez dans votre véhicule, il est préférable de posséder des lingettes nettoyantes pour voiture, à base d’alcool, et de nettoyer les endroits que vous touchez comme le levier de vitesse, les commandes de climatisation et de radio, le volant et la poignée d’ouverture de portes.

Et si vous pouvez vous en procurer, laissez une bouteille de gel hydroalcolique dans votre voiture.

La motivation post-confinement

Ce n’est pas parce que nous serons déconfinés qu’il ne faudra pas continuer à faire attention. Mais il ne faudra pas non plus en faire une obsession. La Rédac’ va principalement vous aider à retrouver la motivation au travail.

Après une longue période d’inactivité, il est parfois compliqué de retrouver ses repères.

Psychologiquement, vous aurez l’impression de venir pour la première fois dans l’endroit où vous travaillez pourtant depuis des mois, voire des années. Donc, ne vous laissez pas submerger par vos émotions et cherchez progressivement à reprendre ces habitudes perdues.

Vous vous sentirez beaucoup mieux et vous regagnerez de la confiance professionnelle. Si vous vous sentez anxieux ou stressé avant ou même pendant votre travail, l’Atelier vous conseille d’effectuer des exercices de respirations.

Ça consiste à détendre votre esprit et votre corps pour surmonter vos peurs ou angoisses. Prenez 5 minutes dans un endroit où vous serez au calme et respirez. Pas de panique, nous vous avons sélectionné des exercices sur YouTube pour vous aider.

Il y a plusieurs gros défauts qui vont accentuer votre stress ou angoisse, et nous allons vous les énoncer et vous expliquer comment faire pour ne pas y céder.

Pour les fumeurs, nous vous déconseillons d’excéder votre consommation quotidienne. La nicotine et le goudron présents dans les cigarettes ne vous soulagent que 2 à 3 minutes.

A la fin de celles-ci, vous vous retrouvez dans le même état dans lequel vous aviez allumé vos cigarettes, et vous aurez tendance à en allumer une nouvelle. 

Un moyen d’y remédier ? Il y en a quelque-uns qui marchent, selon les personnes :

  1. Prenez sur vous et retrouvez un apaisement naturel.
  2. Sucez des bonbons à la menthe forte comme les Fisherman (pas de chewing-gum).
  3. Ayez les mains occupés de façon à ne pas pouvoir fumer. 
  4. Détoxiquer votre corps en buvant de l’eau, avec des rondelles de citron (l’acidité présente dans le citron est supérieure à celle provoquée par la cigarette sur votre muqueuse buccale). 

Pour les aficionados de café, nous vous conseillons d’alterner vos boissons. Votre web-magazine conseille de boire 1 café toutes les 4 heures, et d’alterner entre-temps avec des boissons non-gazeuses, sans sucre ou des tisanes.

L’hydratation de votre corps va aider à l’apaisement psychologique et va favoriser la concentration. Alors que le café va accentuer votre excitation, engendrer une perte de concentration et augmenter votre nervosité face aux situations importantes.

post-confinement

Le sommeil post-confinement

Chers lecteurs, votre web magazine favori est encore et toujours là pour vous aider. 

Pendant cette période de confinement, vous avez dû (ou pas) vous laisser aller sur votre quotidien. Couché à 2 heures du matin, levé à 10-11h… En bref, la reprise du travail va être dure. 

Le sommeil est très important pour votre forme physique et mentale.

Donc, nous vous conseillons de vous reprendre en main et de réadapter vos heures de sommeil. 

Des conseils supplémentaires ? La Rédac’ en a la pelle :

  • Limitez l’utilisation de votre smartphone ou tablette avant de dormir. 
  • Détendez-vous un maximum. 
  • Adaptez votre heure de coucher par rapport à celle du lever de façon à avoir 7 heures de sommeil (minimum) profond et reconstructeur.
  • N’hésitez pas à boire des boissons chaudes ou froides à base d’herbes comme le thym, la verveine, la camomille ou le romarin.
  • Mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller.

En conclusion, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, reprenez votre vie comme vous savez le faire. Le plus dur sera la reprise et L’AtelierDesHommes croit en chacun d’entre vous. Le post-confinement c’est pour bientôt ! Préparez-vous !

La Face caché de L’Atelier – Groupe de discussion privé 

Articles associés