Conseil achat : Quelle moto A2 choisir ?

Messieurs, votre web-magazine préféré L’Atelier Des Hommes est de retour pour une rubrique «Moto ». Aujourd’hui, nous allons vous préparer un petit guide conseil pour l’achat de votre moto A2.

Nombreux d’entre vous ont aimé notre premier comparatif moto entre la Ducati Streetfighter V4 et la Kawasaki ZH2.

Le permis moto A2 est une formation qui fait de plus en plus de nouveaux adeptes. Mais après la formation, lors du choix de votre moto, vous êtes un peu perdus.

Pas de panique, L’Atelier a rangé son costume et son nœud papillon pour sortir son cuir, ses bottines et tout son équipement de motard, pour vous conseiller.

Comment choisir sa moto A2?

Avant toute chose, vous le savez sûrement, mais le permis A2 a subi une réforme, permettant de sensibiliser le plus possible les futurs motards sur les routes françaises.

Après l’obtention du permis, forcément, vous voulez une moto. Mais comment savoir celle qui vous correspondra ?

C’est très simple. Tout d’abord, vous aurez le choix entre des motos admissibles A2 par bridage ou bien des motos A2, c’est-à-dire sans bride, et dont la cylindrée et les chevaux sont inférieurs ou égaux à 47,5 ch.

Sachez aussi que si vous décidez de prendre une moto bridée, l’assurance vous fera payer le prix normal. Sauf que vous ne pourrez pas exploiter la totalité des capacités de votre monture.

Après, tout dépend de votre budget, de votre utilisation future, et de vos habitudes à changer vos voitures ou vos motos. 

Le conseil que l’Atelier peut vous fournir, c’est de voir si vous préférez mettre 6 000-7 000 € dans une moto, comme une Yamaha MT07 avec une assurance à 90-100 € par mois, que vous garderez 4-5 ans, de façon à pouvoir faire votre passerelle pour le permis A.

Ou bien préférez-vous acheter une moto style Honda CB 500F ou KTM 390 Duke ? Elle ne sera pas bridée, et coûte, à l’achat, entre 4 000 et 5 000 € et reste accessible, en termes d’assurance (50-60 €/mois). De plus, vous pourrez la revendre très facilement et vous pourrez également vous faire plus plaisir après obtention du permis A. 

C’est une manière de penser complètement différente. Après, vous avez toujours le choix d’acheter les mêmes modèles que vous aurez en Moto-école.

La plupart de celles-ci ont des Honda CB 500F, des Yamaha MT 07, des Suzuki SV 650 ou des Kawasaki Z 650. Les 3 dernières citées étant bridées. 

Choisir la bonne assurance 

Choisir la bonne assurance pour votre cylindrée est tout aussi important que de choisir la bonne cylindrée. En effet, l’assurance est essentielle si vous conduisez un deux-roues ou n’importe quel type de véhicule. Alors Messieurs, voici quelques informations pour trouver la bonne couverture d’assurance qui corresponde a vos besoins et à votre budget.

Evitez le haut de gamme

Optez pour une moto haut de gamme peut-être amusante, mais nous ne sommes pas sans savoir qu’elle vous coutera bien plus chère! En effet, si quelque chose casse lors d’un accident la réparation de ces pieces souvent unique vous seront couteuses. De plus, si l’on vous vole le véhicule, la compagnie d’assurance devra sortir beaucoup plus d’argent.. Vous paierez donc une assurance plus chère afin de couvrir cette possibilité.

Les passionnés de motos verront surement l’intérêt d’acheter une moto spéciale et d’en payer le prix fort, or si vous n’avez besoin que d’un véhicule pour aller d’un point A à un point B, un modèle de gamme standard est la meilleure option.

Evitez les modifications

Comme pour le haut de gamme, lorsque votre cylindré est modifié, le risque de vol est élevé. Les modifications liées aux performances augmentent également le risque que vous soyez impliqué dans un accident tandis que les améliorations esthétiques peuvent être plus coûteuses à réparer .. Quoi qu’il en soit, les chances de payer plus augmentent !

Limitez le kilométrage

Moins vous roulez et moins vous aurez de chance de devoir faire appel à votre assureur, alors si votre deux roues ne vous sert qu’à aller travailler près de chez vous, limitez le kilométrage, ceci vous fera faire des économies a coup sûr !

Garez-vous dans un endroit sûr

Sachez qu’il faut à tout prix réduire les chances que votre moto soit abimée ou volée. Si possible, essayez de la mettre dans un garage, une résidence sécurisée ou une allée privé, ceci pourrait réduire considérablement le coût de votre assurance.

Soyez honnête avec votre assureur.

Il est important d’être honnête avec son assureur dans le but d’avoir l’assurance la mieux adapter à vos besoins et à votre utilité. Ne payez pas plus que ce dont vous pourriez avoir besoin. Mais ne cherchez pas non plus un rabais.. vous risquerez d’en payer le prix fort !

Messieurs, Sachez que tout n’est pas question de coût. Trouver la bonne assurance qui couvre ce dont vous avez besoin est primordiale. En obtenir une moins chère n’est qu’un bonus.

L’expérience de la rédaction

Pour ma part, après l’obtention du permis A2, je voulais une moto qui ne soit pas chère à l’achat, à la consommation et à l’entretien. Une moto pour laquelle je serais très bien assuré pour pas trop cher, et qui ne perdrait pas trop en valeur lorsque je la revendrai. Pour cela, je suis allé essayer diverses motos. Bridées ou non. Et je suis tombé sous le charme des KTM, et notamment de la 390 RC.

Affichée à 4000 € dans un garage et garantie 24 mois, elle correspondait à tout ce que je voulais, avec originalité en plus.

En termes d’assurance, j’étais à 55 € par mois en tout risque, l’entretien devait être fait tous les 7 500 km pour un forfait de 160 €, et le plein faisait entre 280 et 350 km. 

Pendant 2 ans, cette moto m’a énormément plu et m’a permis de ne pas exploser mes budgets, tout en me faisant vraiment plaisir.

D’autant plus que 2 ans plus tard, et après le passage de la passerelle A2-A, j’ai revendu ma KTM 390 RC 3 700 €. J’ai pu, avec l’argent économisé, m’acheter une KTM 1290 Superduke R. Et enfin l’assurance ne me coûtait pas un bras, puisque j’étais à 70 € en tout risque. 

C’est une philosophie qui dépend de chaque personne. Certains voudront gros de suite, d’autres voudront du plaisir et prendre leur temps pour se faire encore plus plaisir dans les années qui suivront.

Le top 3 des motos bridées A2 de L’Atelier

  • Yamaha MT-07 

Devenu un basic sur nos routes, la MT-07 est une superbe bécane avec un moteur délirant et des coloris très beaux.

  • KTM Duke 790 

En concession depuis très peu de temps, la 790 Duke sera un best-seller sur les routes.

Un look ravageur, un moteur terrible et des accessoires de haute technologie. Elle a vraiment tout pour plaire. 

moto A2
  • Indian Scout Bobber 

Indian Motorcycle s’est installé en France récemment, et a ramené, des USA, de nouveaux modèles qui deviennent iconiques. La Scout Bobber est un modèle parfait pour ceux qui veulent se la jouer Américain avec un permis A2.

moto A2

Le top 3 des motos A2 de L’Atelier

  •  KTM 390 Duke ou RC 

Ces 2 motos ont exactement le même moteur. Le Monocylindre Autrichien qui est très vif, peu gourmand et juste excellent pour commencer à conduire seul sur route.

La Duke est un Roadster et la RC est une sportive. Ce sont 2 excellentes motos aux prix attractifs.

  • Husqvarna 401 Svartpilen 

La Husqvarna partage le même moteur et la même plateforme que les KTM.

En effet, la marque suédoise à été rachetée par la marque autrichienne dans le but de concurrencer Honda dans le domaine motoculture, mais aussi d’avoir le monopole dans la catégorie des motos enduros, et notamment dans les championnats du monde.

Mais depuis le rachat de la firme, les designers de Husqvarna ont dessiné une moto vraiment originale et extrêmement classe. 

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  • Royal Enfield Himalayan 

Connue depuis des années, la marque indienne vient tout casser dans un commerce où de nombreuses marques se tirent la bourre.

Mais Royal Enfield exporte juste un savoir-faire ancien et extrêmement fiable. 

Des motos construites à l’ancienne, peu onéreuses et véritablement bien construites.

La rédac est restée bouche-bée sur la Himalayan. Une moto géniale, très bien équipée et très bien finie. 

moto A2

Voilà, c’est terminé pour ces conseils. Nous espérons que ça vous a plu !

N’hésitez pas nous dire sur le groupe privé « La Face Cachée de l’Atelier », votre ressenti, et si cet article vous a plu.