Accueil Lifestyle Les règles d’or pour un barbecue réussi

Les règles d’or pour un barbecue réussi

de adh-admin

Messieurs, aujourd’hui, sur l’AtelierDesHommes, nous allons vous donner les règles d’or pour un barbecue réussi !

Les beaux jours et l’été arrivent ! Avec eux s’annonce la saison du barbecue, l’une des activités préférées que les Français aiment pratiquer en famille ou entre amis. Pour ne pas rater un barbecue, voici les règles d’or à suivre !

Les règles d’or pour un barbecue réussi

Choisir le bon barbecue

Contrairement à une époque où seul le barbecue à charbon existait, le choix, de nos jours est assez vaste. Vous pouvez opter pour le classique au charbon ou au bois, ce dernier étant conseillé, car plus écologique. Autrement, vous avez aussi la version électrique ou au gaz, à vous de voir en fonction de vos goûts et de votre budget.  

barbecue réussi

La quantité d’aliments à prévoir

Tout dépend du nombre d’invités et de leur voracité. Pour un barbecue qui dure toute une après-midi avec des amis qui ont un bon coup de fourchette, prévoyez environ 400 g de viande par personne. Vous pouvez acheter en grande surface (voir le catalogue Auchan ou Carrefour) des plateaux grillades Tex-Mex, comprenant 4 côtes de porc, 4 chorizos à griller et 4 demi-épis de maïs à 6,95 € le kg, soit environ 13 € pour un plateau de 1,5 kg. Ou alors, si vous n’êtes pas trop grandes surfaces pour la viande, allez chez votre boucher et prenez des saucisses, merguez, côtelettes d’agneaux ou cuisses de poulet en quantité suffisante.

En ce qui concerne les légumes, il en faut un peu quand même, privilégiez les poivrons ou les aubergines qui sont très faciles à griller. 

Prévoyez aussi des salades composées (laitues, tomates, concombres) en accompagnement, qui conviendront à tous vos convives.

Comment préparer les saucisses

Un grand débat existe entre les « pros » du barbecue concernant la préparation des saucisses avant cuisson. Faut-il les piquer ou pas ?

Ceux qui les percent avant de les mettre à cuire estiment que cela permet au gras de s’écouler. Les opposants pensent qu’il vaut mieux laisser faire la nature et attendent qu’elles gonflent et explosent. Il semblerait que le goût ne soit pas le même, mais ce n’est pas évident… Logiquement, on peut penser que piquer soit préférable afin d’être sûr que le gras coule pour ne pas se retrouver avec une saucisse qui n’a pas explosé… imbibée de gras !

Quoi boire ?

Pour un barbecue, la bière est l’idéal. Gardez-la dans une glacière afin qu’elle reste fraîche. Bien sûr, inutile de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, donc allez-y avec modération. N’hésitez pas à mettre beaucoup d’eau à disposition, pour se désaltérer, c’est beaucoup mieux que l’alcool

Le petit bonus : le camembert

Enfin, impossible de faire un barbecue sans terminer par un camembert braisé dans de l’aluminium. A la fin du barbecue, disposez-le dans les braises. Une fois fondu trempez-y le pain et autres restes. C’est un véritable régal !

Articles associés