Sport et musculation, pourquoi porter attention à vos apports en oméga-3 ?
Accueil Lifestyle Sport et musculation, pourquoi porter attention à vos apports en oméga-3 ?

Sport et musculation, pourquoi porter attention à vos apports en oméga-3 ?

de adh-admin

Messieurs, aujourd’hui l’Atelier Des Hommes répond à la question : Sport et musculation, pourquoi porter attention à vos apports en oméga-3 ?

Nous avons toujours connu l’importance d’une activité physique régulière et d’une bonne alimentation. En tant qu’athlète, avoir certaines connaissances permet de créer un meilleur entraînement. Nous pensons souvent aux oméga 3 comme un traitement pour les maladies cardiovasculaire ou la santé du cerveau mais ils améliorent également les performances sportives.

Oméga-3 : qui sont-ils ?

Les oméga 3 sont des graisses que l’on trouve couramment dans les plantes et la vie marine, ce sont des acides gras. Il en existe trois principaux

(EPA : acide eicosapentaénoïque) : On le trouve principalement dans les huiles végétales, les noix et les graines.

(acide docosahexaénoïque DHA) et (acide alpha-linolénique ALA). On les trouve principalement dans les poissons gras.

Ce sont des graisses essentielles que notre corps ne produit pas, nous les obtenons donc à partir de l’alimentation.Les oméga-3 font partie des bonnes graisses, ils offrent de nombreux avantages pour la santé tels que la réduction de la pression artérielle, la prévention des caillots sanguins, la réduction de l’inflammation et même des douleurs articulaires

Et grâce à d’autres avantages, ils sont également très bons pour l’activité physique !

oméga-3

Bienfaits des oméga-3 pour l’activité physique

Grâce à ses nombreux bienfaits, avoir une alimentation riche en oméga 3 renforcera votre organisme parfois mis à rude épreuve lors de vos séances de sport.

Les oméga 3 présentent plusieurs avantages, tout d’abord sur les muscles, en effet il leur permet de récupérer plus rapidement, c’est-à-dire moins de courbatures !

L’autre rôle favorable à l’activité physique et à l’apport des oméga 3, c’est qu’ils peuvent également puiser dans vos réserves afin de vous fournir l’énergie nécessaire lors de vos séances. Il a été démontré que les acides gras oméga 3 augmentent la synthèse des protéines, c’est-à-dire le processus qui vous permet de transformer les protéines que vous mangez en carburant dont vos muscles ont besoin pour se développer et rester forts.

En résumé, les acides gras oméga 3 améliorent notre récupération en réduisant l’inflammation dans nos muscles. Grâce à cela, vous pourrez atteindre plus facilement vos nouveaux objectifs sportifs.

Même si les acides gras oméga 3 sont nécessaires à l’activité physique, ils sont également nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et de son système nerveux.

Nous pouvons dire qu’il s’agit du complément naturel le plus important et le plus efficace pour réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral ainsi que pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de votre organisme.

Comment faire le plein d’oméga-3 via l’alimentation ?

Nous pouvons facilement trouver des oméga 3 dans notre alimentation quotidienne. On en trouve dans toutes sortes de poissons et de sardines, mais aussi dans les huiles végétales comme l’huile de lin, l’huile de noix, l’huile de colza, etc.

Les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, hareng…), sont de bonnes sources d’oméga, les poissons blancs (cabillaud, bar, merlu, merlan…) aussi mais leurs teneurs sont plus faibles.

Liste des aliments les plus riches en oméga 3 : saumon, huile de colza, graines de chia, avocat, soja, épinards et noix fraîches.

Si votre alimentation ne vous apporte pas suffisamment d’oméga 3, vous pouvez aussi tout simplement les consommer sous forme de capsules. Pour cela, tournez-vous vers une huile de poisson comme celle-ci, concentrée, purifiée et issue d’une pêche durable. Ici, la marque Nutri&Co met même à disposition ses résultats d’analyse, un gage de transparence et de qualité, car ce type de produit peut être facilement contaminé par des métaux lourds en raison de la pollution des mers et des océans. Plus d’infos ici !

Pour conclure, nous vous recommandons de pratiquer une activité physique régulière pour éviter tout problème de santé à l’avenir. A bientôt pour un nouvel article de l’atelier des hommes.

Articles associés