Accueil Lifestyle Les styles de barbe à la mode

Les styles de barbe à la mode

de adh-admin

Messieurs, aujourd’hui, l’AtelierDesHommes vous parle des styles de barbe à la mode pour homme !

La barbe est un moyen pour les hommes de mettre en valeur leur virilité et d’affirmer leur personnalité. Côté esthétique, elle dissimule les imperfections des lignes du visage. Dans ce sens, le choix du style de barbe ne doit pas se faire au hasard. Il convient de prendre en compte divers éléments, particulièrement la forme du visage.

Quelques styles de barbe tendance

La barbe de trois jours

Le plus prisé par les hommes, ce style de barbe crée un look faussement négligé tout en soulignant leur masculinité. Malgré son aspect classique, la barbe de trois jours allie élégance et décontraction. Elle est adaptée à toutes les personnalités. Ainsi, pour atténuer l’effet négligeant de ce style, une taille régulière et un soin efficace s’imposent.

Il s’avère indispensable d’utiliser des produits adaptés, tels que les baumes à barbe. Ces derniers permettent de nourrir et d’hydrater la peau, ainsi que les poils. Ils agissent aussi pour les protéger contre les agressions extérieures, comme les UV et la pollution.

Ce style convient parfaitement aux visages ovales et allongés. Il est classique, mais reste intemporel.

styles de barbe

La barbiche – Styles de barbe tendance

Ce style de barbe couvre le menton et se porte avec ou sans la moustache. La barbiche peut prendre plusieurs formes. Certains hommes la préfèrent courte et fine, tandis que d’autres optent pour un style moins court et plus volumineux. La barbiche attire généralement les hommes branchés et modernes.

Pour bien structurer la barbiche, il faut l’entretenir avec un baume à barbe. Ce produit permet de coiffer soigneusement la barbe. Il agit particulièrement sur les poils récalcitrants et rebelles.

Ce style affine les visages ronds, car il crée une illusion de ligne. Pour réaliser une barbiche, l’utilisation d’une tondeuse de précision est nécessaire. Elle permet d’arrondir soigneusement les deux extrémités de la barbe pour former une ligne parfaite. 

Le bouc

Parfois, il est difficile de faire pousser les poils sur les joues. Pas de panique ! Le bouc est aussi très tendance. Ce style combine la moustache et la barbiche, finement taillées. Et les poils des joues sont rasés de près.

Pour l’obtenir, un entretien régulier s’avère indispensable. En effet, il est important de bien structurer et de nourrir correctement la barbe.

À noter que le bouc est le style de barbe idéal pour les visages carrés, ronds et ovales. Il ne couvre pas les joues et habille le menton avec élégance.

La Van Dyke

Ce style est le choix idéal pour les visages ronds. Effectivement, il permet de créer une illusion de ligne sur un visage rond, tout en l’affinant. En principe, la Van Dyke est formée d’une barbiche et d’une moustache, soigneusement structurées.

Ce style de barbe permet aux hommes de conserver un look chic et moderne. Ceux qui ont un visage rond se réjouiront de porter la barbe Van Dyke. Pour obtenir ce style, la barbe doit avoir du volume. Ainsi, le cou et le visage doivent être rasés de près. Une taille régulière et soignée s’impose pour structurer la moustache et la barbiche.

L’ancre ou la balbo

L’ancre ou la balbo doit son nom à son aspect. Pour obtenir ce style, il faut faire pousser la moustache et la barbiche, et les tailler de manière à créer une forme d’ancre sur le visage. Ce style est parfois confondu avec le bouc. À la différence de ce dernier, la balbo a une forme légèrement triangulaire sur le côté.

En plus d’une taille régulière et soignée, l’application d’un baume pour barbe est la meilleure manière d’entretenir une barbe balbo. Ce produit adoucit et assouplit les poils, tout en hydratant la peau.

La barbe sculptée

Elle compte parmi les styles de barbe les plus prisés des jeunes actifs. Propre et nette, la barbe sculptée met en évidence la masculinité des hommes avec finesse. Elle nécessite un entretien quotidien : taille, rasage, hydratation… Comme son nom l’indique, ce style sculpte le visage et convient à tous les hommes.

styles de barbe

Comment prendre soin de sa barbe ?

L’entretien quotidien

Quel que soit son style, une barbe s’entretient quotidiennement. En effet, elle est sujette à de nombreuses agressions : vent, pollution, poussière… Elle constitue un véritable nid à bactéries, car elle concentre les saletés qui s’accrochent sur les poils. De ce fait, elle doit être lavée tous les jours. C’est essentiel pour assurer une bonne hygiène et optimiser la beauté de la barbe.

La fréquence de la taille de la barbe varie en fonction de son style. À noter qu’une taille régulière est la seule manière de la structurer soigneusement.

Pour finir, il est indispensable de brosser ou de peigner la barbe tous les jours. En principe, la brosse à barbe est préconisée pour les poils courts. En plus de son effet massant, elle permet de structurer efficacement la barbe. Quant au peigne, il est destiné aux poils longs et épais.

Les outils et les produits

Pour entretenir et prendre soin de sa barbe efficacement, il est préférable de se procurer des outils adaptés à cet effet. Ainsi, la brosse, le peigne, la tondeuse et les ciseaux à barbe sont indispensables. À cela s’ajoutent les produits, tels que le savon et le shampoing à barbe.

Une fois le nettoyage terminé, la barbe a besoin d’être hydratée et nourrie. Pour cela, il faut appliquer du baume à barbe. En cas de rasage, il est recommandé d’utiliser une crème après-rasage pour atténuer le feu du rasoir.

Articles associés