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Le logo d’Apple et son histoire

Qui ne connaît pas ce logo aujourd’hui ? Même les moins fervents de la marque connaissent cette pomme. C’est bien évidemment celle de la multinationale américaine de Steve Jobs : Apple. Le créateur d’iPhone, de Macintosh, iPad, Apple Watch, iPod et bien d’autres produits électronique a commencé son travail en 1976 en Californie. On ne va pas vous retracer ici l’histoire de la marque, mais bien de son logo. Pourquoi un tel choix ?

logo

Une première ébauche de logo Apple

Le tout premier logo destiné à Apple a été dessiné par Ronald Wayne qui a souhaité représenter Isaac Newton, le célèbre génie des sciences, adossé à un pommier, une pomme sur la tête. Une première proposition avancée par le dessinateur en 1975 mais qui n’a pas eu l’effet escompté auprès de Steve Jobs qui en sollicita un nouveau en 1977.

Une pomme croquée et multicolore, mais pourquoi ?

C’est alors le dessin de la pomme croquée, dessinée par Rob Janoff, qui a été retenu et qui fait aujourd’hui office de signe distinctif pour la marque américaine. Une surprenante histoire lui est alors attribuée. Selon une grande partie des théoriciens, ce logo est un hommage à Alan Turing, mathématicien anglais ayant marqué l’histoire de la seconde guerre mondiale. En effet, l’informaticien avait à l’époque décrypté les codes de communication des nazis entre eux, ce qui avait permis aux alliés américains de prendre de l’avance et de gagner la bataille (en très gros résumé).

Alan Turing, un grand homme donc, mais au parcours de vie assez désastreux puisqu’il était homosexuel, ce qui était à l’époque considéré comme illégal d’après la législation britannique et qui lui a alors valu la castration chimique. Un triste destin pour le génie qui s’est alors suicidé à 40 ans en mangeant une pomme imbibée de cyanure.

Une pomme croquée en guise de logo pour lui rendre hommage selon certains.
S’agissant de l’aspect multicolor dudit logo, les « on dit » parlent d’une référence à l’arc en ciel de la communauté LGBT.

Une belle histoire …. si elle était vraie !

Toute l’histoire en elle même est avérée. La seule chose qu’elle soit à l’origine du dessin d’Apple. On sait, vous êtes paumés (quel jeu de mot!) mais on vous explique.

D’après le designer du logo, Rob Janoff, son but n’était pas de rendre homage à Alan Turing qui a dessiné une pomme « croquée » afin que celle-ci ne soit pas confondue avec une cerise. S’agissant du code couleur, il avait pour but de mettre en valeur la capacité d’Apple à afficher une multiplicité de couleurs.

Moins touchant tout à coup ….

 

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