Accueil Lifestyle Travail à domicile : 11 métiers pour faire du télétravail chez soi

Travail à domicile : 11 métiers pour faire du télétravail chez soi

de adh-admin

2020 est une année difficile pour de nombreux professionnels. A cause des confinements, bon nombre de salariés sont contraints de rester chez eux et de télétravailler. Si ce mode de fonctionnement n’a pas convaincu tout le monde, d’autres apprécient le travail à domicile. Il se trouve que le monde se modernise et la technologie a maintenant une place importante dans nos vies.

A tel point qu’il est possible de travailler de chez soi et d’avoir un revenu tout à fait correct. En effet, plusieurs métiers sont apparus ces dernières années. Si le télétravail vous plaît, vous pouvez vous orienter vers l’un de ces 11 emplois à domicile. Comme ça, vous pouvez même être père au foyer et vous occuper des enfants tout en travaillant !

travail à domicile

Avoir un travail à domicile, c’est possible ! 

Les métiers du web en télétravail

Une invention a considérablement changé nos vies ces dernières années : Internet. D’ailleurs, cela a permis de créer des emplois totalement abordables en télétravail. 

Concepteur web

Le rôle du concepteur web est de créer des sites Internet. C’est un métier qui est très recherché car aujourd’hui, il est très utile d’avoir un site. 

En fait, toute personne cherchant à être visible et à vendre devrait être présente sur Internet : une entreprise, un coiffeur, une salle de sport ou encore un paysagiste. Avoir un site Internet permet d’améliorer sa visibilité et de prouver ses valeurs. Dans un site web, il est possible de se présenter, pour avoir la confiance des clients, mais aussi d’avoir un blog afin de pouvoir répondre aux questions des internautes. 

Tout le monde a besoin d’un site. Mais le créer est une toute autre histoire. C’est là qu’intervient le concepteur web. De son ordinateur, il crée le site dont a besoin son client. Ils peuvent communiquer par téléphone ou par mail, pas besoin de se déplacer. 

Rédacteur web

Un rédacteur web rédige tous les contenus que l’on peut trouver sur internet. Il peut s’agir de pages fixes, d’articles de blogs, de descriptions de produits pour des e-commerces, des newsletters… 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, écrire pour le web n’est pas si facile. Il y a plusieurs codes et règles à respecter afin que la lecture soit simple et agréable pour l’internaute. 

Il existe des formations pour être rédacteur web, mais il est aussi possible d’être autodidacte. 

Certains rédacteurs de contenus peuvent travailler en CDI pour une entreprise, et doivent donc aller au bureau tous les jours. Cependant, la grande majorité des rédacteurs web sont freelances. Ils cherchent eux-mêmes leurs clients et travaillent de chez eux, aux heures qu’ils veulent. 

travail à domicile

Référenceur 

Avoir un site internet et du contenu rédigé, c’est bien. Être bien positionné sur Google pour être vu, c’est encore mieux ! Ca, c’est justement le rôle du référenceur. 

Spécialiste du référencement naturel, également appelé SEO, il connaît toutes les techniques pour qu’un site soit bien placé sur Google. Cela passe par le temps de chargement de la page, le poids des photos, une bonne adaptation sur mobile, un balisage HTML correct, une URL optimisée, des backlinks de qualité… Des termes complexes, c’est pour cela que pour être un bon référenceur, il faut suivre une formation. 

Les formations pour être référenceur, rédacteur ou autres, sont très souvent disponibles en ligne. Vous pouvez donc les suivre à la maison. 

Grâce à son travail, le référenceur apporte une énorme valeur ajoutée à un site. C’est pour cela que ce métier est très recherché et bien payé. 

Correcteur 

La dernière étape pour avoir un site de qualité, c’est d’avoir du contenu sans fautes d’orthographe. Normalement, le rédacteur web maîtrise parfaitement la langue française, mais des coquilles sont toujours possibles. 

Pour éviter les fautes et avoir une meilleure crédibilité, nombreuses sont les personnes qui sont à la recherche de correcteurs. 

C’est une profession qu’il est possible d’exercer en télétravail et qui est très recherché par les clients. 

Community manager

C’est très utile d’avoir un site internet, mais c’est encore mieux d’être également présent sur les réseaux sociaux. 

De nombreuses entreprises peuvent embaucher des community manager pour animer leurs pages Facebook, Instragram, Twitter ou d’autres encore. 

Ce job peut être exercé à domicile. Pour être CM, il faut bien connaître les algorithmes de chaque réseau social. Il est généralement conseillé de maîtriser un logiciel de montage vidéo et de montage photo. De plus, il faut être très bon en communication et connaître parfaitement l’entreprise pour laquelle on travaille. 

Les métiers du digital à la maison

D’autres métiers peuvent être exercés en télétravail. Ils se servent d’Internet et de logiciels informatiques. 

Traducteur 

Le traducteur peut travailler pour des sites internet, mais aussi pour des romans, des films… c’est pour cela qu’ils sont très recherchés et ont toujours du travail. 

Le traducteur peut travailler à domicile. Il faut évidemment avoir une très bonne connaissance d’au moins 2 langues. 

Graphiste 

Un graphiste travaille grâce à des logiciels sur son ordinateur. Il peut donc rester chez lui sans soucis. 

Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens artistique très aiguisé et connaître les logiciels nécessaires. 

Monteur vidéo 

Le monteur vidéo peut travailler pour des films, des vidéos sur YouTube, etc. Il a besoin de plus de contacts avec ses collègues, mais peut souvent rester chez lui pour travailler. 

travail à domicile

Travail à domicile par passions

Les métiers passions sont connus : acteur, chanteur, sportif… Impossible d’en être professionnel si on n’est pas passionné et qu’on ne peut pas y consacrer sa vie. Il existe aujourd’hui des métiers de ce genre qui peuvent être exercés directement chez soi. 

Ecrivain

Vous avez en tête un super scénario ? Vous aimez écrire et avez un bon style ? Pourquoi ne pas écrire un livre ? De nombreux genres s’offrent à vous. Écrire un livre prend beaucoup de temps et demande des compétences. De plus, ce métier n’est pas toujours rentable : vous pouvez écrire un best-seller ou faire un flop total. 

Si vous êtes père au foyer ou en confinement et que vous avez du temps libre, profitez-en pour commencer à écrire un roman ! 

Artisan

Ce sont globalement les arts qui peuvent être faits à la maison. Le télétravail est déjà le quotidien de nombreux artistes comme des potiers, des peintres, des illustrateurs… Chacun de ces arts demandent des compétences particulières, mais si vous avez un don, vous pouvez tenter de gagner votre vie en télétravail. 

Pour avoir des revenus, créez un e-commerce afin de pouvoir envoyer vos oeuvres par la poste. Vous pouvez aussi ouvrir un stand à domicile. 

Joueur sur Twitch

Vous connaissez Twitch ? C’est un genre de réseau social dédié aux jeux vidéo. Le principe est simple : se filmer, ou filmer son écran, en train de jouer à un jeu. C’est en ce moment très à la mode pour des jeux comme Fortnite ou Football Manager. 

Twitch offre la possibilité d’avoir un revenu car vos fans peuvent faire des dons pendant vos shows en direct. Certaines personnes sont devenues des stars grâce à cette plateforme. Alors, pourquoi ne pas profiter de votre passe-temps favori pour arrondir les fins de mois ? Apprenez dans cet article comment devenir un pro-gamer.

Travail à domicile en télétravail

Finalement, si le télétravail s’est autant développé ces dernières années, c’est surtout grâce à Internet. Cela a créé de nombreuses professions. Le télétravail a bien des avantages, comme avoir ses propres horaires, ne pas perdre de temps dans les transports…. Mais il y a également des inconvénients, comme la motivation, pas toujours facile à avoir quand on travaille chez soi.

Messieurs, cet article sur le travail à domicile est maintenant terminé, nous vous laissons tranquillement pour aujourd’hui et l’on se retrouve demain pour un nouvel article sur l’AtelierDesHommes !

Articles associés